Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 févr. 2012

Cartes grises, l’état vend le fichier au privé….

Un moyen de recevoir la fiche technique de la dernière « merveille » a quatre roues sortie de ce qui reste des chaines de montage………..ou le tarif des assurances, le prix des pneus et ces acheteurs (espérons) qu’ils soient honnêtes, sauront combien de véhicules vous possédez, si vous avez de jolies autos de collection etc….Qu’est ce qu’il reste à vendre??? 


Pour faire face à certaines dépenses, le ministère de l’Intérieur vend le fichier des cartes grises à des sociétés privées. Mais chaque automobiliste peut refuser que ses données soient exploitées à des fins commerciales.

Le ministère de l’Intérieur vend le contenu du fichier national des immatriculations à des sociétés privées qui peuvent en commercialiser les données, selon les termes des agréments ou licences qu’elles signent avec le gouvernement. Il s’agit de «l’application d’une directive européenne de mise à disposition de données personnelles figurant dans le fichier du Système d’immatriculations des véhicules», a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, confirmant une information du Figaro daté d’hier. Le produit de cette vente «est réutilisé de manière à diminuer les coûts de fabrication des documents d’identité, par exemple», a-t-il expliqué.

«Concrètement, une entreprise peut acheter des informations concernant les conducteurs possédant tel type ou telle marque de véhicule. L’adresse étant fournie en prime, les services de marketing n’ont plus ensuite qu’à expédier tantôt une offre sur des pneus, tantôt un rabais sur des rétroviseurs avec l’envoi du nouveau catalogue des futurs modèles de la marque !», précise Le Figaro. Avant l’application de cette directive européenne, en septembre2011, des données étaient cédées gracieusement à une association qui les commercialisait ensuite, selon un procédé mis en place avec l’avènement du précédent système d’immatriculation. Cette décision avait été prise «après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’était agi de favoriser le marché et l’activité commerciale, et cela avait perduré», asouligné Pierre-HenryBrandet……… [...]

Aucun commentaire: