Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 janv. 2012

Nigeria: Boko Haram fait 13 morts dans le nord-est

MAIDUGURI, Nigeria (AP) — Au moins 13 personnes ont été tuées dans des attaques imputées à la secte islamiste Boko Haram dans deux Etats du nord-est du Nigeria vendredi soir, a annoncé la police samedi.

A Adamawa, des responsables ont notamment déclaré que des tireurs avaient tué huit fidèles dans une église. A Yobe, une fusillade entre des djihadistes et la police aurait fait au moins deux morts.

Dans la journée de vendredi, une attaque également imputée à Boko Haram avait tué au moins 20 chrétiens lors d'une réunion à la mairie d'un village de l'Etat rural d'Adamawa, selon la police.
Boko Haram est une secte radicale qui veut voire appliquer dans tout le Nigeria la loi coranique, la charia, dans son interprétation la plus sévère. Le groupe a tué au moins 510 personnes en 2011, selon le compte tenu par l'Associated Press.

Il a notamment revendiqué un attentat contre une église catholique qui a fait au moins 42 morts le jour de Noël ainsi qu'un autre contre le siège des Nations unies qui a tué 25 personnes à Abuja (centre), la capitale.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 160 millions d'habitants, est profondément divisé entre le sud majoritairement chrétien et animiste et le nord musulman où plusieurs Etats appliquent la charia. Des violences éclatent régulièrement entre musulmans et chrétiens. Boko Haram a annoncé récemment qu'il s'en prendrait aux chrétiens vivant dans le Nord. 

AP st/v139
challenges.fr

1 commentaire:

Diane a dit…

Il n'y a pas plus de "Boko Haram" que de "Al Quaida". D'ailleurs la conference des eveques nigerians a pose publiquement la question : Comment un groupe qui n'etait equipe il y a 5 ans que d'arcs et de fleches (authentique) a-t-il pu devenir une menace continentale ? C'est sans doute ce que le precedent president nigerian, mort curieusement de "maladie" lors d'un voyage a l'etranger, avait commence a decouvrir...