Après la plainte déposée, il y a plus d'une semaine, par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA), concernant un site marchand vendant des figurines nazies à Dinéault, l'enquête judiciaire ouverte par le parquet de Quimper se poursuit. C'est ainsi qu'après les premières investigations techniques, les enquêteurs devaient entendre hier, la gérante du site, ainsi que son mari, lieutenant-colonel à l'école de gendarmerie de Châteaulin. Pour l'heure, le procureur de la République se garde bien de se prononcer sur les poursuites éventuelles. On est également sans nouvelles de l'enquête administrative diligentée par l'Inspection générale de la gendarmerie, au sujet de l'officier.
Un avertissement sur le site
En attendant, le site n'a pas cessé son activité, même si les figurines les plus choquantes ont disparu. «La gérante a repris ses acheminements de colis, comme si de rien n'était», témoigne un facteur, à La Poste de Châteaulin. Ces derniers jours, un avertissement a toutefois été rajouté sur le portail internet. La gérante rappelle que l'objectif du site est «de fournir aux collectionneurs, figurinistes ou modélistes, les meilleurs produits réalisés à l'échelle 1/6e. Le site se concentre sur les figurines militaires mais s'efforce, en parallèle, d'étoffer sa gamme de produits dérivés du cinéma. La représentation de soldats constitue donc une part importante de notre catalogue. Tout naturellement, la Seconde Guerre mondiale est l'un des thèmes abordés et, dans ce domaine, la production est importante».
«Un but d'éducation historique»
«À ce titre, certains produits inscrits au catalogue présentent des hommes ayant appartenu à des organisations jugées criminelles. Nous comprenons que cette présentation puisse heurter des internautes», s'excuse la gérante avant de préciser. «Nous poursuivons uniquement un but d'éducation historique. Il n'existe aucune intention de faire l'apologie d'une quelconque idéologie ou de crimes de guerre, et en particulier des crimes nazis.»
Source: letelegramme.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire