Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 janv. 2012

Monde juif : une majorité d'israéliens souhaiterait associer la diaspora aux décisions importantes

Selon un sondage effectué la semaine dernière par la Fondation Ruderman, située à Boston, une majorité d'israéliens estime qu'Israël devrait tenir compte de la Diaspora concernant certains processus législatifs. 

Ainsi, 77% des personnes interrogées pensent que la question "Qui est Juif ?" mérite d'être abordée "en considérant les opinions qui prévalent parmi les communautés juives du monde entier". 

Par ailleurs, 87, 5% d'entre elles affirment que la communauté juive américaine est vitale pour l'avenir et la sécurité de l'Etat d'Israël. 
Le sondage a été réalisé peu avant la présentation, mercredi, à la Knesset, d'un nouveau forum, baptisé Caucus, et "qui vise à sensibiliser les membres du parlement israélien à l'importance des liens qui unissent la Diaspora à l'Etat juif". 

Ce forum voit le jour dans le sillage du programme inauguré l'année dernière par la Fondation Ruderman, dont l'objectif déclaré est de familiariser "les politiciens israéliens au judaïsme américain". Six membres de la Knesset, issus de diverses formations politiques, se sont déjà vus attribuer des bourses par la Fondation, et ont effectué des séjours d'étude aux Etats-Unis. 

"Au terme de cette formation", a notamment déclaré la députée Ronit Tirosh (Kadima), qui prendra sous peu la direction de Caucus, "je suis rentrée d'Amérique en comprenant qu'Israël court actuellement le danger de perdre l'un de ses alliés stratégiques les plus fondamentaux. 

Les temps changent", a-t-elle poursuivi, "et la population juive américaine est de moins en moins attachée à Israël, tandis que le soutien traditionnel de Washington à l'Etat juif est de moins en moins évident". 

Jay Ruderman, le président de la Fondation, avait pour sa part déclaré, lundi, être "préoccupé par l'impact négatif qu'ont certaines lois et décisions politiques d'Israël sur les juifs de la Diaspora".
Source: Israël Info

Aucun commentaire: