Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

10 déc. 2011

Pays-Bas: le cannabis sera interdit au-delà de 15% de THC

La fin de semaine aura décidément été douloureuse pour les cannabinophiles. Alors que l’on apprenait ce vendredi que les autorités fédérales américaines menacent de prison les propriétaires de cliniques de marijuana médicale californiennes, le gouvernement conservateur néerlandais a, de son côté, affirmé vouloir interdire le cannabis contenant plus de 15% de THC, la principale substance psychoactive. Au cours d’une conférence de presse donnée ce vendredi, le ministre de Affaires économiques, Maxime Verhagen a affirmé:

« Nous considérons le cannabis avec une teneur en THC supérieure à 15% comme une drogue dure présentant des risques inacceptables. »
D’ici six mois, le temps de modifier la législation, les variétés d’herbe, et surtout de haschich, les plus concentrées devraient donc être considérées comme des drogues dures et les coffee shops qui en vendront pourraient être fermés par la municipalité. Or, l’essentiel du cannabis consommé aux Pays-Bas, et notamment celui qui y est produit, contient plus de 15% de THC.

La mesure n’a pas de sens pour les propriétaires de coffee shops, étant donné que la culture du cannabis reste théoriquement interdite aux Pays-Bas, les fameux cafés s’approvisionnant toujours au marché noir. La volonté de contrôle des variétés produites devrait donc selon eux s’accompagner d’une légalisation de la culture de cannabis. D’un point de santé publique, rien n’indique par ailleurs qu’il soit plus dangereux de fumer un peu d’herbe à 15% de THC que beaucoup d’herbe à 7%… une différence comparable à celle existant entre le vin et le whisky.

La mesure, qui sera très compliquée à appliquer, semble plutôt viser à trouver de bonnes raisons pour fermer de nouveaux coffee shops. Depuis plusieurs mois, le gouvernement tente en effet désespérément de mettre un terme aux nuisances engendrées par le « tourisme de la drogue » attiré par les plus 600 coffee shops du pays.

Un « pass cannabis » devrait ainsi être mis en place d’ici la fin de l’année pour interdire l’accès des coffee shops aux touristes étrangers. Au mois d’août, la ville de Maastricht avait devancé le mouvement, annonçant que ses coffees seraient résérvés aux Néerlandais, Belges et Allemands à partir de ce mois d’octobre, excluant notamment les Français, très nombreux à venir s’enfumer dans cette ville du Sud.

Alors que les Pays-Bas font ainsi machine arrière, sans toutefois remettre en cause le principe même de séparation des marchés des drogues dures et des drogues douces, d’autres pays avancent eux vers une plus grande tolérance en matière de politique des drogues. La Grèce a ainsi annoncé au mois d’août une dépénalisation de l’usage, tandis que la Pologne semble emprunter la même direction. Mais c’est vers l’Espagne et ses Cannabis social clubs de plus en plus nombreux que se tournent désormais tous les regards des antiprohibitionnistes.

lesinrocks.com

Aucun commentaire: