Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 déc. 2011

L'Italie adopte un plan d'austérité pour 2012-2014

Mario Monti, président du conseil italien et ministre
de l'économie, le 14/11/2011 © Abacapress.com
Le gouvernement italien a adopté dimanche un plan d'austérité, prévoyant notamment un report de l'âge de départ à la retraite et une hausse de la TVA. Ces mesures d'économie d'un montant global de 30 milliards, doivent compenser la contraction du PIB de 0,4 ou 0,5% attendue en 2012.

C'est un traitement de choc que Mario Monti veut administrer à l'Italie. Le gouvernement italien a adopté dimanche un plan d'austérité, prévoyant notamment un report de l'âge de départ à la retraite, une hausse de la TVA et un rétablissement de la taxe foncière pour consolider les finances publiques sur la période 2012-2014.

Ce plan d'un montant global de 30 milliards d'euros se décompose en deux volets afin de rassurer les marchés financiers et de permettre à l'Italie d'y emprunter à un taux supportable. Le premier volet est composé de mesures budgétaires visant à réaliser 20 milliards d'euros d'économies sur la période 2012-2014, a précisé Mario Monti. L'autre volet d'un montant de 10 milliards d'euros regroupe des mesures incitatives pour la relance de la croissance et le soutien à l'emploi.


Croissance nulle en 2013

Parmi les mesures budgétaires figurent un report de l'âge de départ à la retraite à 66 ans en 2018 et une hausse de deux points de la TVA à compter de septembre 2012. Le plan prévoit également un rétablissement de la taxe foncière perçue par les municipalités. Les mesures incitatives concernent une réduction des impôts pour les patrons investissant dans leur propre entreprise ou des réductions fiscales sur le montant des cotisations sociales. Un effort d'un milliard d'euros sera consenti chaque année entre 2012 et 2014 pour soutenir l'emploi des femmes et des jeunes tandis qu'est introduit un assouplissement des heures d'ouverture pour les entreprises et commerces. En revanche, le plan ne prévoit pas de hausse de l'impôt sur les revenus.

Selon le vice-ministre de l'Economie, ces mesures d'austérité sont conformes aux demandes de l'Union européenne et visent à libéraliser l'économie et à améliorer la compétitivité de l'Italie. Le vice-ministre a précisé que l'Italie devrait connaître une croissance nulle en 2013 et que ces mesures devraient compenser la contraction du PIB de 0,4 ou 0,5% attendue en 2012. Cela devrait, selon lui, permettre de proposer un budget en équilibre en 2013.


Ici.tf1.fr

le 04 décembre 2011 à 22:45

Aucun commentaire: