Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 déc. 2011

Dernière nouvelle: Chavez rapatrie l'or du Vénézuela !



Par un souci de sécurité face à la crise, le Président Vénézuelien Hugo Chavez met à l'oeuvre sa décision de rapatrier toutes les réserves en or de la Banque centrale vénézuélienne déposées hors du pays, il annonce qu'un premier convoi protégé par les forces armées du pays arriverait aujourd'hui vendredi au pays. 





"Cet or revient à l'endroit d'où il n'aurait jamais dû sortir, dans les coffres de la Banque centrale du Venezuela, et non dans ceux de la banque de Londres, ou des Etats-Unis ou d'Angleterre", a indiqué le président.

Ce sont 211, 35 tonnes d'or que le Vénézuela détenait à l'étranger, valorisées à 11 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros).

Le pays sud-américain occupe le 15e rang mondial des réserves d'or, avec plus de 365 tonnes, selon des chiffres officiels. Parmi elles, 154 sont déposées à la Banque centrale vénézuélienne.

"C'est la réserve économique de nos enfants qui vient d'être augmentée et qui continuera d'être augmentée", a affirmé M. Chavez, promettant que le pays deviendrait "une puissance économique, mais pour le peuple pas pour la bourgeoisie".

Le Président a également l'intention de récupérer quelque 6,2 milliards de dollars (en liquide ou en bons échangeables) détenus dans des établissements bancaires suisse, britannique, français et américains , qu'il gardera au pays ou transférera vers des pays amis comme la Chine, la Russie ou le Brésil.




Source: LePost

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chavez, un héros, un modèle !

Quand Nixon a décrété qu'il n'y aurait plus de parité du dollars avec l'or, et qu'ils allaient faire marcher la planche à billets de Monopolix, De Gaulle a demandé à nos banques d'apporter tous leurs dollars, les a fait embarquer sur des bâtiments de guerre, qui ont fait route vers les USA, on débarqué leurs caisses de papier, et sont repartis avec l'équivalent en or !!!!

Mariane