Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2011

Affaire du Carlton : un autre policier franc-maçon en garde à vue

Vue extérieure de l'hôtel Carlton à
Lille en date du 7 octobre 2011. (c) Afp
Denis Gumez, ancien chef de la brigade des moeurs de la sûreté départementale du Nord, a été à son tour entendu par la police des polices. Par Olivier Toscer.

Le grand ménage se poursuit au sein de la police lilloise en marge du scandale du Carlton. Mercredi 23 novembre dans la matinée, le capitaine Denis Gumez, de la Sûreté de Lille a été placé en garde à vue par l’IGPN, la police des polices, dans l’enquête sur le réseau de proxénétisme aggravé gravitant autour de l’hôtel de luxe.
Une même loge

Ancien chef de la brigade de lutte contre le proxénétisme dans la capitale des Flandres, Denis Gumez est un proche de René Kojfer, le directeur des relations publiques du Carlton, en détention à l’isolement à la prison de Lille-Sequedin.

René Kojfer a en effet été le parrain du policier lors de son admission dans la loge lilloise du Grand Orient. Selon les premiers éléments de l’enquête, le capitaine Gumez avait l’habitude de consulter les fichiers de police afin de vérifier le pédigree judiciaire de prostituées recrutées par René Kojfer. Et ce à sa demande. Si sa participation active au réseau de proxénétisme n’apparaît pas être avérée en l’état, le policier devrait néanmoins être mis en examen pour consultation illégale de fichiers.

"Dodo la saumure"

Les "bœufs-carottes" l’interrogent également sur le degré de connaissance qu’il pouvait avoir des activités de Kojfer et du proxénète Dominique Alderweireld dit "Dodo la saumure", avec lequel il dînait fréquemment au "Beffroi", un café de Lille en face de la chambre de commerce. "Sa proximité avec Jean-Christophe Lagarde, le patron de la Sureté Départementale (déjà mis en examen pour proxénétisme aggravé, ndlr), pose également question", relève un enquêteur. Il y a trois mois, avant que le scandale du Carlton n’éclate, le commissaire Lagarde, membre lui de la Grande Loge de France (GLF), avait d’ailleurs recruté Gumez dans son service pour occuper le poste de responsable de la brigade de répression des actions violentes.

Olivier Toscer - Le Nouvel Observateur
Publié le 23-11-11 à 14:46 Modifié à 15:06

Aucun commentaire: