RETOUCHE – Un algorithme contre les méfaits de Photoshop
Dans la série "Un monde d'illusions...et d'illusionistes dévoilé..."
Le chercheur en informatique Hany Farid, en association avec son élève doctorant Eric Kee, a mis au point un algorithme qui permet de visualiser le nombre de modifications subies par une photographie.
Bourrelets en moins, peau lissée, corpulence amoindrie, muscles plus saillants sont dorénavant détectables grâce à un simple logiciel. Le chercheur, qui oeuvre à l'université de Darmouth aux Etats-Unis, a mis au point une échelle de 1 à 5 qui mesure le niveau de modifications, de retouches (d'améliorations ?) qu'a subies n'importe quelle photographie. Pour mettre au point l'échelle, il a simplement suffi de comparer une photographie avec les centaines de reproductions disponibles sur la Toile.
"Améliorer une chose puis une autre et très vite vous vous retrouvez avec une Barbie", raconte le chercheur en informatique au New York Times. Le résultat est plutôt bluffant, tantôt microscopique, tantôt flagrant.
Hany Farid raconte avoir eu l'idée de cet outil quand il a lu qu'en France, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, la bronca contre les retouches de photo prenait de l'ampleur.
Sans militer pour l'interdiction pure et simple de la retouche photographique, le chercheur espère éveiller les consciences des publicitaires et des professionnels du marketing. Pour éviter à la population de complexer inutilement, prévenir les troubles alimentaires, il espère susciter un élan d'"autorégulation". Pourquoi ne pas imaginer"un mannequin qui dirait : je ne veux pas être un 5 mais un 1 ?" questionne Hany Farid.
En attendant, Photoshop Disasters recense tous les abus, des plus célèbres aux plus incongrus. Il n'y pas que les top-modèles, même les Vosges sont concernées.
Lemonde.fr
29 novembre 2011
1 commentaire:
Faut l'envoyer à DSK : qu'il se refasse un gueule pour pas cher ! ah ..les économies s'est important
Enregistrer un commentaire