Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 nov. 2011

L’Iran va fermer le détroit d’Ormuz

Le gouvernement iranien s’apprête à fermer le détroit d’Ormuz, par lequel transite 40 % du pétrole exporté du Proche-Orient. Le ton monte. Cette décision politique pourrait bien enclencher et légitimer une guerre imminente.

Sur Israël-Infos, Gérard Fredj relève que le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, ainsi que Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives (CRIF), ont tenu récemment une réunion privée avec le président de la république française M. Sarkozy, afin de s’assurer que les pays occidentaux interviendraient militairement en Iran avant le moindre assemblage réussi de bombe nucléaire, au cas où Téhéran continuerait de refuser toute négociation. Sarkozy a réaffirmé son inconditionnel soutien à l’Etat d’Israël, et qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran, qui rendraient difficiles les transactions de la Banque centrale iranienne, bien qu’il ait rajouté qu’une intervention militaire aurait des « conséquences lourdes. »

Le détroit d’Ormuz est un passage-clé où transitent chaque année 2500 pétroliers le long de la côte iranienne. Pour Kaveh L. Afrasiabi, professeur de science politique aux universités de Téhéran et Boston, « l’Iran peut couper le détroit d’Ormuz pratiquement à tout moment, et cela mettrait un coup d’arrêt à l’exportation des quelque 6 millions de barils de pétrole embarqués chaque jour ».



Une guerre ouverte et totale est proche, prions pour qu’un accord international, seule alternative à une apothéose imminente de l’horreur, soit trouvé si la Chine et la Russie font pression sur les pays occidentaux. Une multipolarité politique plus appuyée pourrait sauver des millions d'innocents, pensons au nombre astronomique de vies humaines en danger de mort. Une paix est encore possible, même si ses chances diminuent de jour en jour.
source: http://hamsayeh.net/

Aucun commentaire: