Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 nov. 2011

L'état en déficit n'oublie jamais d'engraisser les riches !

 75 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches en 2010


Les allègements fiscaux devraient priver l'Etat de 75,5 milliards de recettes.
Réduction de la TVA pour les restaurateurs, bouclier fiscal limitant la progressivité de l'impôt pour les plus riches... 
Le débat sur les niches fiscales (les allègements d'impôts en toute sorte) revient avec force alors que l'Etat manque cruellement de recettes fiscales pour financer son budget (le déficit public va atteindre 140 milliards en 2009 et 116 milliards en 2010).

Les exonérations, réductions ou déductions d'impôt se comptent par centaines. 

Cumulées les unes aux autres, ces niches ont permis à des ménages aisés d'échapper à l'impôt sur le revenu...

Selon le projet de loi de finances (PLF) pour 2010, les niches fiscales ont augmenté plus que prévu cette année: 75,5 milliards contre 69,1 milliards d'euros initialement prévu. La maîtrise de ces dépenses semble de moins en moins contrôlée par le gouvernement. Ces niches, également nommées dépenses fiscales vont continuer de croître l'an prochain: au moins à 72,2 milliards d'euros hors plan de relance (74,8 avec les mesures de relance).

    1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    A gerber ! Quand on lit dans les journaux que des familles paient 2 mois et demi de salaire en impôts et ne s'en sortent pas : il serait vraiment temps de rétablir la justice dans notre pays. Que tout le monde paie un impôt unique au prorata de ce qu'il peut contribuer en réel -sans être obligé d'emprunter à tout bout de champs à cette même caste qui la ruine d'autant !