Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 nov. 2011

Le temple maçonnique lève le voile... mais pas trop !

Fascinante et mystérieuse, la franc-maçonnerie alimente tous les fantasmes. Deux maçons havrais de l’obédience du Grand orient de France et de la loge « aménité-fidélité » nous ont ouvert leurs portes et levé un peu du mystère.

Secte ? religion ? Société secrète ? Que de préjugés circulent sur la franc-maçonnerie, au Havre comme ailleurs. En réalité, c’est peut-être plus simple que cela : « La franc-maçonnerie, c’est la réunion de personnes de bonne volonté » expliquent de concert Claude et Alain, deux maçons du Havre. Des personnes discrètes plus que secrètes – et pour cause, les francs-maçons furent régulièrement persécutés
au cours de l’histoire -, réunis pour travailler sur des thèmes sociétaux avec dans l’idée première de se perfectionner soi-même dans le contexte d’un monde qui évolue; ceci expliquerait cela. Quoi qu’il en soit, il y a, semble-t-il, la volonté d’ouvrir quelques brèches dans la carapace franc-maçonne. C’est ainsi qu’en septembre dernier, le temple maçonnique du Havre ouvrait pour la première fois ses portes au grand public. Ils ne sont pas moins de 1000 à s‘être rendus sur place pour visiter; c’est dire si la curiosité de l’inconscient collectif avait besoin d’être nourrie. Enfin, occasion fut donnée de démythifier la « chose ».


Le grand Temple
Vu de l’extérieur, ce grand bâtiment de 500 m2 n’a rien de remarquable, sans aucun signe ostentatoire. Il faudra passer deux portes sécurisées pour pénétrer dans les lieux. D’emblée nous entrons dans une grande pièce de vie appelée « salle humide » : une grande table, un bar, une bibliothèque. C’est visiblement un espace de convivialité. Sur la gauche, une porte s’ouvre sur un parvis qui donne le ton : au mur, un tablier et diverses armoiries, des bustes sculptés et quelques photos. Encore une porte à gauche et l’on pénètre dans le grand temple. Une grande pièce est joliment aménagée selon certains principes qui rappellent ceux du parlement anglais, me dit-on. Au fond, un pupitre surélevé accueille le Président autrement dit Le Vénérable. À sa gauche, le Secrétaire prendra note de tout ce qui sera dit au cours de séances de travail d’environ 2h30 chacune. Des séances qui ne sont ouvertes qu’aux initiés.

Sérénité, respect
À sa droite, derrière un autre pupitre, le Gardien de la loi s’assurera que le règlement sera bien respecté. En amont du pupitre du Vénérable, deux autres petits bureaux avec à gauche, l’Hospitalier chargé de veiller à la santé des frères et/ou sœurs et du fonds de solidarité; à droite le Trésorier. Les frères et/ou sœurs sont assis sur des bancs perpendiculaires; avant eux des surveillants distribuent la parole après que celle-ci ait été autorisée par le Vénérable, tandis que le Couvreur près de la porte veille à ce que personne ne rentre ni ne sorte durant la séance. Voici pour la répartition des tâches de chacun; on notera au passage que toute fonction est élective et à durée déterminée. « Tout ceci est extrêmement codifié avec pour but d’instaurer une méthode de travail et d’échange basé sur la sérénité, le respect » expliquent Claude et Alain. Dans le temple, de multiples symboles que chacun est libre d’interpréter : il y a bien sûr le triangle qui évoque la sainte Trinité (rappelons que le mouvement franc-maçon date de trois siècles au moment où la religion était omniprésente), la corde à nœuds, le pavé mosaïque au-dessus duquel est ici suspendu le fil à plomb qui rappelle celui du maçon, le bâtisseur de cathédrales. Au-dessus de nos têtes, une voûte étoilée. Face au grand temple, un temple plus petit est agencé à peu près de la même façon. On ne sera pas sans remarquer le cercle zodiacal sur le plafond. Autant de repères qui indiqueraient la bonne direction.
DLM-T
Source: le Havre.info

Aucun commentaire: