Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 nov. 2011

Dette : Moody’s jette un froid sur l’Union européenne

J’ai comme l’impression qu’ils attachent des bouées sur les côtés du Titanic pour tenter de le faire flotter, mais vont-ils arriver à le sauver? Ben non à première vue… Mais bon, cela satisfaits ceux qui croient encore au JT et qui restent persuadés que durant l’été prochain, ils vont passer de belles vacances…

Moody’s remet la pression sur les Européens ce lundi matin, avant une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro demain. L’agence de notation assure en effet que «l’aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité detous les pays européens». Elle considère toujours que la zone euro maintiendra son unité sans autre défaillance que celle de la Grèce, mais estime que même ce «scénario ‘positif’ est porteur de conséquences très négatives pour les notes» des Etats européens.

Cette note de Moody’s pourrait peser sur l’émission obligataire du Trésor italien, qui entend lever ce matin entre 500 et 750 millions d’euros. Et ce, alors que les taux d’intérêt des obligations italiennes à dix ans ont fini la semaine à plus de 7,3%, dans la zone rouge qui avait contraint la Grèce, l’Irlande et le Portugal à solliciter une aide extérieure.

Une telle aide serait déjà envisagée par le Fonds monétaire international. Alors que ses inspecteurs sont attendus à Rome dans les prochains jours afin de surveiller les comptes de l’Italie, le Fonds étudierait la possibilité de prêter au pays au pays entre 400 et 600 milliards d’euros à un taux compris entre 4% et 5% sur 12 à 18 mois, selon le journal italien, La Stampa. Des informations que le FMI et les Etats-Unis n’ont pas souhaité commenter, et que la France dément. Le Fonds attendrait toutefois que le gouvernement italien adopte le plan d’austérité que Mario Monti doit présenter le 5 décembre prochain et qui représenterait, selon la presse italienne, jusqu’à 15 milliards d’euros d’économies.

Quoi qu’il en soit, Paris et Berlin ont bien compris que l’euro, qui a perdu plus de 6% sur le mois dernier, clôturant sous les 1,33 dollar vendredi, est en danger. Les deux pays travaillent sur une réforme du pacte de stabilité pour inciter sinon toute l’Europe, au moins la zone euro à s’astreindre à plus de rigueur. (Source: Le Figaro)

Via Liesi

Aucun commentaire: