Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 nov. 2011

Bizutage à Dauphine : quatre mises en examen

Un mois après un violent bizutage à l’université Paris Dauphine, quatre étudiants membres de l’association Japad (Jeune association pour la diffusion des activités à Dauphine) ont été mis en examen pour « violences volontaires en réunion avec arme ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de moins de huit jours. Les quatre membres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Dans l’après-midi du mardi 25 octobre, lors d’une entretien de sélection pour intégrer cette association, un des quatre membres, fortement alcoolisé, avait gravé dans le dos d'un jeune étudiant l’acronyme Japad à l’aide d’une capsule de bouteille. L’entaille n’était pas très profonde mais suffisante pour faire jaillir le sang. Fait assez rare dans les affaires de bizutage, la victime avait porté plainte jeudi 27 octobre.
Parallèlement, une procédure disciplinaire est en cours à l’université Paris Dauphine. Son président, Laurent Batsch, avait immédiatement dissout cette association, l’une des plus anciennes et des plus importantes de l’établissement. C’est elle qui organisait entre autre le Gala annuel de l’université. Le 15 décembre, ces quatre membres comparaîtront devant la section disciplinaire de l’université. Celle-ci rappelle que le décret du 13 juillet 1992 « prévoit des sanctions qui vont de l’avertissement à l’exclusion définitive de tout établissement public de l’enseignement supérieur ».


Nathalie Brafman, Le Monde

25 novembre 2011



Aucun commentaire: