Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 oct. 2011

Un hommage à René Déjardin, prêtre ouvrier


Figure locale, René Déjardin est bien connu des habitants de Burbure ...
pour avoir été adjoint au maire. Un homme aux multiples casquettes.
Prêtre ouvrier, il a également occupé des responsabilités à la CGT. En localisant cette journée d'engagement à Burbure, les organisateurs ont voulu rendre hommage à cet homme décédé en août 1997, qui s'était tant investi.
D'après Gérard Cordier, « la plupart des prêtres ouvriers sont syndiqués. Quand il y a une grève, qu'on vit les choses de l'intérieur, il faut choisir le camp.
Dans la culture ouvrière, on est engagé forcément. » « Sa maison de naissance a été léguée à la mairie de Burbure. L'idée, c'était que ce soit un lieu pour les gens en difficulté et les militants de l'espoir », raconte Pascale Floch, religieuse qui l'a bien connu.
Actuellement, elle sert de lieu d'accueil pour les prêtres ouvriers. « Pour l'instant, le projet est en attente », précise Serge Ooeuf, adjoint au maire, qui se souvient avoir démarré son mandat en 1989 avec René Déjardin. « C'est dans cette maison qu'on faisait nos réunions préparatoires. René jouait de l'accordéon. » Signe de son importance dans la commune, son nom a même été donné à l'une des salles de la commune.
AL. T. source:  La Voix du Nord

Aucun commentaire: