Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 oct. 2011

Un frère de la GLUA va plancher Rue Cadet : le GODF annonce une Tenue historique

Le 9 novembre 2011, un « passé Grand Officier » de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA), proche d’un très haut dignitaire actif, doit venir plancher au siège du Grand Orient de France (GODF) lors d’une tenue qualifiée d’historique, sur le thème : « Le chemin spirituel de la Franc-Maçonnerie, essai d’approche comparée vers la convergence« . Le frère anglais répond à l’invitation d’une seule Loge -L’Internationale (Rite Français)- mais elle a fait les choses en grand : le temple Groussier a été réservé, le plus spacieux du siège du GODF… et il pourrait bien refuser du monde ! L’obédience n’est pas officiellement puissance invitante, mais le Grand Maître Guy Arcizet a d’ores et déjà assuré les organisateurs de sa présence à l’Orient.

Comment réagira le GM de la GLNF ?
Cette tenue est exceptionnelle, car la GLUA est la Loge Mère des obédiences dites régulières dans le Monde… qui interdisent à ses membres de visiter les autres obédiences. Le frère de la GLUA qui a accepté l’invitation de la Rue Cadet prend donc théoriquementle risque d’être sanctionné. Le contexte de cette invitation est aussi très particulier : la Grande Loge Régulière reconnue en France est la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Or les relations entre la GLUA et la GLNF ont été suspendues depuis le mois dernier, en raison de la profonde crise qui secoue l’obédience française. Cette invitation devrait émouvoir la gouvernance actuelle de la GLNF, dirigée par le Grand Maître François Stifani, qui a toujours vu le GODF comme un concurrent à dépasser.
Un dignitaire de la GLUA? Un « rebelle » plutôt !
Ce qui me surprend, c’est que les organisateurs cherchent à donner à cette initiative plus de portée qu’elle n’en a en affirmant que le frère de la GLUA invité demeure toujours un haut dignitaire actif. Or, selon mes informations, il n’en est rien. S’il a joué un rôle significatif dans les relations internationales de l’obédience, il serait aujourd’hui un « rebelle », un quasi- »marginal ». En venant Rue Cadet, il ne sera pas du tout un représentant de la GLUA. Pour autant, certains se demandent s’il n’est pas en service commandé (et secret). Jouit-il dès lors d’une autorisation clandestine (qui le garantit du risque d’exclusion) ?
Guy Arcizet : « Un évènement. Mais sans impact sur les relations GODF-GLUA »
« Je suis suis très curieux de ce que nous dira ce frère anglais sur la spiritualité, car cette ce sujet m’intéresse vivement, alors que notre obédience a souvent été taxée dematérialiste, vient de me confier Guy Arcizet, Grand Maître du GODF. C’est tout de même un évènement qu’un frère de la GLUA planche lors d’une tenue rituelle du GODF. » Un évènement sans doute, mais pas au point de préfigurer une évolution des relations entre le GODF et la GLUA.
Le « diktat » de la GLUA contre le GODF
« Il y a un vieux contentieux entre les deux obédiences depuis la fin du XIXe Siècle, où nous avons été « excommuniés« , poursuit Arcizet. Je ne souhaite pas pour autant une évolution des relations GODF-GLUA, que les inter-visites soient à l’avenir autorisées. Je suis un modeste médecin de banlieue. Qu’ai-je à voir avec mon homologue à la GLUA, le Duc de Kent ?« 
Le haut dignitaire du GODF reconnaît un aspect croustillant : l’invité-vedette de la GLUA planchera devant un parterre de frères… et de sœurs (du GODF ou de la GLFF) alors que son obédience ne reconnaît pas les femmes en maçonnerie.

Aucun commentaire: