Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 oct. 2011

Cordoue : mosquée ou cathédrale ?

« L’admirable mosquée-cathédrale de Cordoue, en Andalousie, que visitent des millions de touristes chaque année, est au cœur d’une triste polémique sur son appellation. Explication du New York Times.
La construction de la grande mosquée de Cordoue, en Andalousie, a été lancée par les califes musulmans au VIIIe siècle.
Sa forêt de colonnes et ses arches rayées de rouge et blanc devaient induire un puissant sentiment d’infini. Après la prise de Cordoue par les chrétiens, au XIIIe siècle, la mosquée fut transformée en cathédrale. 

Sur les panneaux de cette ville blanche de 300 000 habitants, ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est appelé « mosquée-cathédrale ».
Or cette terminologie est aujourd’hui remise en question. Le mois dernier, l’évêque de Cordoue a appelé la ville à renoncer au terme de mosquée afin de ne pas « semer la confusion »chez les visiteurs. La polémique concernant l’appellation du monument constitue le dernier chapitre d’une riche histoire emblématique des relations entre chrétiens et musulmans en Europe et une querelle sur l’héritage d’Al-Andalus. A savoir cette partie de l’Espagne où musulmans, chrétiens et juifs cohabitaient sous l’égide des califes musulmans [711-1492]. »

Aucun commentaire: