Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 sept. 2011

Judaïsme : nouvelle religion d’Etat au Monténégro ?



Le Monténégro devrait reconnaître cette semaine la religion juive comme religion d’Etat. Le Premier ministre Igor Luksic l’a assuré à une délégation de rabbins venus de toute l’Europe et d’Israël.
« Je ferai tout mon possible pour encourager cette décision, que ce soit par la législation ou par la modification de la réglementation existante », a expliqué Luksic au grand rabbin d’Israël Yona Metzger et à son collègue grand rabbin du Monténégro.
Actuellement, le Monténégro a trois religions officiellement reconnues : le catholicisme romain, le christianisme orthodoxe et l’islam.

Les déclarations du Premier ministre Luksić n’ont d’ailleurs pas fait de vagues puisque le Président du Monténégro, Filip Vujanovic, ainsi que le président du Parlement Ranko Krivokapic ont appuyé cette offre lors de leurs rencontres avec la délégation juive européenne. Tous les responsables ont exprimé l’espoir que la mise à niveau du statut du judaïsme encouragerait les Juifs à visiter davantage le pays et Israël à développer ses partenariats économiques et ses investissements dans ce petit pays.
Yasha Alfandri, président de la communauté juive, a accueilli ces déclarations avec joie. « C’est vraiment une étape importante et passionnante qui se joue actuellement au Monténégro et c’est aussi certainement un nouvel élan pour le développement de notre petite communauté. Cela soulève la fierté juive dans ce merveilleux pays ! »
La « création d’une structure communautaire juive au Monténégro est un grand défi, une question vitale», a déclaré le rabbin Aryeh Goldberg, en charge d’apporter un nouveau souffle sur une communauté juive en petite désespérance.« Il y a une soif de faire partie d’une plus large communauté juive, et pas seulement dans leur propre pays, en étant connecté à la communauté juive européenne. »
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Aucun commentaire: