Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 sept. 2011

FN et Franc–maçonnerie, un tabou qui se brise ?





Un récent reportage de Canal + a fait état des soutiens franc-maçons de Marine 


Le Pen


Si l’extrême droite en profite dès à présent pour verser dans le complotisme en dénonçant Marine Le Pen et son parti, preuve est faite désormais que le FN ne se dé-diabolise pas seulement d’un point de vue marketing mais aussi sur le fond.


Il devient en effet difficile de trouver tant de sites d’extrême droite qui soutiennent Marine Le Pen, alors que la présidente du Front National s’entoure toujours plus d’une équipe issue de la droite, de la gauche, et parfois des loges maçonniques.

Outre Gilbert Collard « franc-maçon à 18ans et vénérable à 25ans », Marine Le Pen est soutenue parValéry Le Douguet. Un avocat membre du Grand Orient de France.
« Aujourd’hui la droite nationale, c’est la droite tout court »
Pour Jean Marie Le Pen, « il n’y a jamais eu d’objections à ce qu’il y en est » au Front National, bien qu’on puisse trouver de nombreux propos plutôt hostiles à la Franc-maçonnerie. L’effet Marine a pu passer par là.

Anonymement, un ancien Grand Maître franc-maçon confie que recevoir Marine Le Pen dans une loge ne le choque pas, et que le FN a bel et bien changé « indéniablement ».

Guy Arcizet le Grand Maître du Grand Orient de France ne semble pas du même avis et évoque une « perfidie des arguments du Front National« . Marine Le Pen a déclaré pour sa part que certaines loges Franc-maçonnes ont été relativement « absentes » de certaines évènements comme les prières de rue.

Une absence dont le résultat peut être effectivement le ralliement au Front National de Francs-maçonsqui pourraient estimer que la défense de la laïcité ne se réduit pas à la seule religion catholique mais aussi à l’islam, et à toutes les religions considérées sur un pied d’égalité. Pour le Grand Orient, le problème est de ne pas lier laïcité et « solidarité ».

(voir la vidéo à 15:50)


Aucun commentaire: