Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 sept. 2011

AHMADINEJAD APPELLE L'OTAN A QUITTER LE GOLFE PERSIQUE

Il a alors appelé les forces navales de l'OTAN à se retirer du Golfe persique, jugeant qu'elles représentaient une menace pour la sécurité dans la région.


« Toute mesure susceptible de prévenir des affrontements et des conflits potentiels sera la bienvenue. Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en venir à une confrontation » a indiqué M. Ahmadinejad. Puis de préciser : « Mais je pense que la meilleure solution à long terme à ce problème est que les forces étrangères partent du Golfe persique. Les forces de l'OTAN n'ont pas besoin de rester dans le Golfe persique. Les pays de la région sont tout à fait à même d'établir et d'assurer leur propre sécurité. Je peux vous dire, aujourd'hui, de manière très ferme, que si l'OTAN – les forces américaines et britanniques – quittait le Golfe persique et la mer d'Oman, l'Iran veillerait sur la sécurité de la région ».
Ces dernières années, les navires américains et européens ont renforcé leur présence dans le Golfe. Les États-Unis disposent ainsi d'une base navale à Bahreïn, et la France en a ouvert une à Abu Dhabi en 2009, à quelques 250 km des côtes iraniennes.
Le Président iranien a par ailleurs pris la défense des séparatistes européens, jugeant notamment que les Gallois, les Basques et les Corses sont victimes de « discrimination » de la part des gouvernements occidentaux et du Conseil de sécurité de l'ONU. Il a ensuite fait allusion aux réserves en pétrole du Sud Soudan, estimant que les gouvernements occidentaux avaient « très aisément et très sérieusement soutenu le référendum visant à diviser le peuple soudanais, prétextant qu'il s'agissait là du droit des peuples ». Il a souligné que « depuis de très nombreuses années, les Irlandais se battent, les Ecossais se battent, les Gallois se battent, les Corses aussi en France, tout comme le mouvement basque en Espagne ». Pourtant, a-t-il poursuivi, ni le Conseil de sécurité, ni les gouvernements occidentaux « n'autorisent que soit prononcé le mot "référendum" à propos des régions […] mentionnées. Il y a donc là, très clairement, discrimination ».
URL : www.partiantisioniste.com/articles/901

Aucun commentaire: