La presse turque a publié les images de camions d’armes que le gouvernement d’Ankara a envoyés aux terroristes takfiris, en Syrie, en 2014.
Le quotidien turc «Comhuriyet» a publié, vendredi, des photos et des documents portant sur le soutien logistique et en armements du gouvernement d’Ankara aux terroristes, en Syrie, en 2014. Le journal a publié des images et des vidéos des camions, qui transportent des dizaines de tonnes d’armements aux groupes armés, qui se battent, en Syrie, contre le gouvernement de Damas.
Le journal «Comhuriyet» a écrit que ces armes avaient été envoyées, en Syrie, début 2014, les obus de mortiers étant cachés sous des colis de médicaments. Ces camions avaient été loués, pour une organisation d’aides humanitaires, mais les gendarmes turcs les ont contrôlés à la frontière entre la Turquie et la Syrie.
L’AFP a rapporté que cette révélation est un grand scandale, pour le gouvernement d’Ankara, car les documents prouvent que les camions avaient été loués, en réalité, par les services du renseignement turcs, pour transférer des armes aux groupes terroristes, en Syrie.
Mais le gouvernement turc, qui est un ennemi intransigeant du Président syrien, Bachar al-Assad, a démenti ces révélations. Or, l’année dernière, le vice-Président américain, Joe Biden, avait accusé, lui aussi, les amis de Washington, (Turquie, Arabie saoudite et Qatar) d’aller trop loin, dans leur animosité contre le gouvernement de Bachar al-Assad, jusqu’à soutenir, directement, les groupes terroristes, comme Daesh.
D’après les révélations faites par le quotidien «Comhuriyet», ces camions ont transporté, en Syrie, 1.000 mortiers et 80.000 cartons de munition d’armes légères et lourdes, ainsi que des centaines de cartons d’explosifs. La plupart de ces armements étaient fabriqués, en Russie, et provenaient des anciens pays du bloc de l’Est.
Le gouvernement turc a censuré toutes ces informations, et, jusqu’à présent, près de 50 personnes ont été arrêtées, dans l’armée, la gendarmerie et la justice, soupçonnées d’être liées à ces révélations. Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, attribue cette affaire scandaleuse à son ancien allié et son ennemi actuel, Fethullah Gülen, en prétendant que ce dernier veut renverser son gouvernement, depuis l’hiver 2013. Erdogan avait dit que le contrôle de ces camions à la frontière entre la Turquie et la Syrie était une «trahison».
- L’intensification des aides turques aux terroristes est un signe de la confusion d’Erdogan :
L’analyste politique syrien, Ahmad Hadj Ali a déclaré au journaliste de l’agence Farsnews, que l’intensification des aides du gouvernement d’Ankara aux terroristes, en Syrie, est un signe de la confusion du Président Recep Tayyip Erdogan, quant aux événements de la Syrie. « Ankara détruira les relations de la Turquie avec le reste du monde, en continuant son projet du rétablissement de l’empire ottoman», a déclaré cet analyste syrien.
«Les déclarations du ministre turc des Affaires étrangères concernant la décision de la Turquie d’offrir une couverture aérienne aux groupes armés, en Syrie, font partie du plan d’Ankara, pour créer un «Etat», sous le contrôle des groupes armés, dans les régions situées dans le Nord syrien», a déclaré Ahmad Hadj Ali.
Il a ajouté que la création de cet «Etat», au Nord de la Syrie, est un rêve irréalisable de la Turquie et des monarchies arabes du Sud du golfe Persique. «Depuis quatre ans, les monarchies arabes du Sud du golfe Persique collaborent avec leurs alliés, en Turquie, et leurs amis israéliens, pour renverser le gouvernement de Damas et porter préjudice à l’axe de la Résistance, dans la région», a ajouté cet analyste syrien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire