L'invasion de la ville de Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar par le groupe terroriste de Daech a de nouveau attisé le feu des critiques contre l'attitude américaine à l'égard de ce groupe terroriste.
Le républicain John Boener, chef de la Chambre des représentants a estimé que la mauvaise stratégie de Washington pour combattre Daech était le principal facteur de la chute de Ramadi, ajoutant que Barack Obama devait revoir sa copie. Il a rappelé depuis des semaines où Daech était en progression vers Ramadi, la Maison Blanche insistait que Daech était sur la défensive.
Face aux critiques adressées par les Républicains, la Maison Blanche a répliqué que le refus de ces derniers de donner au président l'autorisation d'entrer officiellement en guerre contre Daech était la principale raison de ces défaites.
Depuis quelques mois, le président américain demande au Congrès de lui accorder cette autorisation. L'administration Obama en cherchant à séparer la question de la guerre contre Daech de celle ancienne contre Saddam Hossein, veut avoir les coudées libres pour être présente sur les scènes syrienne et irakienne. Mais vu les retombées des guerres afghane et irakienne, le Congrès a des doutes sur l'octroi des attributions pour une nouvelle guerre.
En tout cas à part la question des responsabilités respectives du congrès ou du porésident dans ces guerres, l'attitude américaine connaît des contradictions. D'une part, les Etats-Unis se sont engagés à faire la guerre contre les terroristes de Daech et bombardent ainsi les positions de ce groupe, et de l'autre, Washington et ses alliés régionaux comme la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, en soutenant de près ou de loin les courants extrémistes, attisent la guerre.
Les bombardements américains contre Daech sur le territoire irakien ont aussi été très loin d'être des succès. Etant donné que les Etats-Unis sont présent en Irak depuis 13 ans, il est peu probable que le renseignement américain ignore les attaques massives de Daech contre les villes irakiennes. Bien au contraire, certains témoignages montrent que les autorités américaines étaient bien informées des agissements de Daech autour de Mossoul, sans faire grand chose pour le contrarier. Ce alors que selon les responsables irakiennes, les dirigeants américains refusent d'équiper l'armée irakienne d'armes sophistiquées, et cela est sans doute l'une des raisons des défaites de l'armée irakienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire