Un analyste syrien des questions militaires, évoquant l’échec des plans des Takfiris et des régimes qui les soutiennent, au nord de Syrie, qui tentent de basculer l'équilibre des forces, a affirmé que l’intelligence stratégique de l’armée syrienne l’emporterait sur la barbarie des Takfiris soutenus par la Turquie.
Interviewé à Damas par l’agence de presse Fars, Mohammed Farid Issa, analyste syrien en matière militaire et politique, s’est exprimé sur la poursuite des soutiens d’Ankara aux groupes terroristes en Syrie : « Le gouvernement turc est en train de faciliter la présence d’un grand nombre de miliciens à Idlib et à ses environs pour les préparer à une grande bataille au nord de la Syrie ».
L’analyste syrien soulignant la défaite de l’axe turco-qatari qui a tenté de changer la donne sur le terrain, a déclaré : « L’armée syrienne, en toute autorité, et en ayant recours aux équipements efficaces, a su préserver l'équilibre des forces dans le nord du pays. Suite aux affrontements survenus entre les forces de la l’armée syrienne et les groupes armés, l’armée a pris le contrôle des régions stratégiques au nord de la Syrie. Les groupes paramilitaires qui ont recruté 7000 hommes armés, n’ont pas pu faire basculer l'équilibre des forces dans la région car l’armée régulière syrienne a su viser les lieux de déploiement des terroristes à l’intérieur de la ville d’Idlib à tout moment ou ces derniers cherchaient à agir. En plus les opérations aériennes de l’armée syrienne se poursuivent toujours, ce qui a considérablement affaibli les compétences des terroristes ».
Mohammed Farid Issa a ajouté que la stratégie des terroristes à Idlib est basée sur la multiplication des attentats à voitures piégées.
« Grâce aux embuscades mises en œuvre par l’armée syrienne afin de surveiller les voitures piégées, ces dernières ont toutes été détruites avant qu’elles n’arrivent aux points ciblés par les terroristes. Cette stratégie de l’armée syrienne a surpris les miliciens armés qui tentent de pénétrer dans les lignes de l’armée, a noté l’analyste syrien avant de souligner : « Il semblerait que la stratégie des forces syriennes, dans la phase actuelle, soit la défense sur terre et des attaques surprises dans les régions où l’ennemi ne s’y attend pas. Simultanément, les raids aériens et les attaques par artillerie se poursuivent. Cette méthode s’avère la meilleure et porte des coups durs aux Takfiris qui font des civiles, des boucliers humaines. Les terroristes craignent les opérations de l’armée syrienne qui veille à ce que lors de ses opérations, la vie des civils soit épargnée dans la ville d’Idlib. Alors les commandants des groupes terroristes et leurs alliés sont bien conscients de cette sensibilité de l’armée syrienne envers les civils et ils ont recours aux boucliers humains pour se protéger. Les complexités géographiques du nord de la Syrie constituent un avantage pour l’armée syrienne qui a réussi à maintenir ses positions».
Selon l’analyste syrien, l’amélioration des conditions météorologiques aura comme conséquence l’augmentation des frappes aériennes, ce qui va affaiblir les terroristes encore plus.
« En dépit des difficultés, on s’attend à ce que l’opération militaire de l’armée syrienne aient de très bons résultats car les forces syriennes sont totalement disposés à affronter les Takfiris. L’armée syrienne est même capable d’anéantir ces terroristes au nord de la Syrie avant même que ces derniers passent à l'acte, car la sagesse et l’intelligence de l’armée l’emportent sur la barbarie des Takfiris quoi que ces derniers soient soutenus par la Turquie et Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire