Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est déclaré inquiet de la multiplication des cas de violation de la trêve et des mouvements d'équipement lourd dans l'Est de l'Ukraine, ce qui mine, selon lui, la mise en oeuvre des accords de paix de Minsk signés à la mi-février "Nous sommes très préoccupés par l'intensification des violences dans l'Est de l'Ukraine et nous avons constaté davantage de violations du cessez-le-feu", a déclaré l'ex-Premier ministre norvégien durant une visite en Islande.
"Nous avons également constaté davantage de mouvements d'équipement lourd, ce qui nous préoccupe à l'évidence car cela sape le cessez-le-feu et l'ensemble des accords de Minsk." Sur le terrain, l’armée ukrainienne a annoncé la mort d’au moins 8 forces militaires en une semaine.
Cela alors qu’un cessez-le-feu de deux mois est en vigueur dans l’Est de l’Ukraine conformément aux accords de Minsk. L’armée ukrainienne et les opposants de l’Est s’accusent réciproquement de violation du cessez-le-feu et d’intensification des violences. Jens Stoltenberg a exhorté les deux camps à respecter la trêve et la Russie à s'assurer qu'elle use de toute son influence sur les indépendantistes afin qu'ils respectent le cessez-le-feu et retirent leurs armes de la ligne de front".
Dans le même temps, Hillary Clinton, candidate à la présidentielle 2016, a demandé au Parti démocrate de consacrer une plus grande aide financière et militaire à l’Ukraine. En allusion aux évolutions qui se produisent en Ukraine et aux affrontements opposant les militaires et les opposants, Hillary Clinton a déclaré que l’Ukraine devrait recevoir de meilleures aides et de plus grandes aides de la part des Etats-Unis pour qu’elle puisse gagner ce combat acharné. Mme Clinton a également réclamé l’augmentation des aides financières destinées à Kiev.
A rappeler que l’administration américaine a augmenté ses aides militaires et financières au gouvernement ukrainien pendant les derniers mois. Par ailleurs, 300 parachutistes américains ont débarqué en Ukraine. L’armée US a annoncé jeudi dans un communiqué ces 300 parachutistes devraient entraîner pendant trois mois les militaires ukrainiens et les préparer à combattre les opposants.
Les politiques des Etats-Unis face à la crise en Ukraine sont fortement critiquées par la Russie qui pointe du doigt Washington comme étant le principal facteur du chaos dans ce pays. Dans la foulée, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que les démarches de l’Occident en Ukraine avaient poussé la Russie à réagir. Lors de son discours à la tribune de la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou, Sergueï Choïgou a déclaré que les actes des Etats-Unis et de l’Occident représenteraient une menace pour Moscou et l’avaient poussé à réagir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire