Obnubilé par son agression contre le Yémen et les rebelles Ansarullah, le royaume épargne ‘Al-Qaïda'.
L'aveu vient du secrétaire américain à la Défense en personne. Aux dires d'Ashton Carter, la guerre que mène l'Arabie saoudite au Yémen a renforcé ‘Al-Qaïda'. En s'attaquant aux Houthis, principaux adversaires d' ‘Al-Qaïda' sur le terrain, la pétromonarchie a laissé les mains libres au groupe terroriste pour accentuer son emprise sur l'est du Yémen.
"L'absence d'État central est propice à l'essor de ce type de groupes terroristes, [...]" souligne David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste de la région rattaché à l'Institut français d'analyses stratégiques (Ifas) et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
Majorité de cadres saoudiens
De l'avis des spécialistes, ‘Al-Qaïda' au Yémen (‘Aqpa', de son vrai nom ‘Al-Qaïda' dans la péninsule arabique) demeure la branche la plus dangereuse du groupe terroriste dans le monde.
Fruit de la fusion des branches saoudienne et yéménite d' ‘Al-Qaïda' en janvier 2009, ‘Aqpa' est composé d'une majorité de cadres saoudiens.
Spécialisée dans la formation de combattants pour perpétrer des attentats à l'étranger, ‘Aqpa' a revendiqué au cours des dernières années une série importante d'attaques, notamment au Yémen, dans le Golfe, et l'attentat de Paris contre Charlie Hebdo. En effet, Chérif Kouachi, l'un des deux assaillants, avait séjourné à plusieurs reprises au Yémen, dans les camps de la région de l'Hadramaout (vaste région désertique orientale, NDLR) où l'organisation terroriste a installé ses bases.
Pour monter en puissance dans le pays, l'organisation a surfé sur le «Printemps arabe» qui a frappé le Yémen en 2011. Profitant du chaos qui a suivi le départ du président Ali Abdallah Saleh, ‘Aqpa' s'est implanté dans l'est et le sud du pays. Pour ce faire, il a noué des liens familiaux avec les tribus locales. "En se mariant (avec des filles de tribus), beaucoup de membres d' ‘Aqpa' ont intégré les réseaux tribaux dans les régions du sud et du centre du Yémen", affirme le chercheur David Rigoulet-Roze.
Même idéologie
Cette organisation terroriste mène des attaques sans merci depuis plus d'une décennie dans plusieurs pays du monde. "Il faut dire que le wahhabisme prôné par l'Arabie saoudite se rapproche largement de l'idéologie extrémiste d'Al-Qaïda", conclut un fin connaisseur du pays qui préfère garder l'anonymat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire