Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

24 avr. 2014

Venezuela: face aux pénuries, Maduro lance son «offensive» économique

Le président du Venezuela, confronté à une crise économique aiguë combinant inflation et pénuries, a annoncé mercredi des mesures en faveur des entreprises, pour relancer la production dans ce pays pétrolier qui importe quasiment tout ce qu’il consomme.

«Je vous ai convoqués, vous les patrons de la patrie, pour vous associer à cette offensive de travail et de croissance», a déclaré Nicolas Maduro devant 700 représentants des entreprises réunis au Cercle militaire et venus entendre ce que le chef de l’Etat a qualifié de «seconde offensive» de sa guerre économique.

Le successeur de Hugo Chavez a notamment promis que son gouvernement paiera «immédiatement» aux importateurs privés quelque 30% des 13 milliards de dollars que les entreprises du pays estiment avoir en créances auprès de l’Etat. 

Mardi soir, l’ancien chauffeur de bus et syndicaliste ex-titulaire des portefeuilles des Affaires étrangères puis de la vice-présidence, s’était engagé à assouplir les mécanismes bureaucratiques afin de favoriser l’investissement productif, lors de son émission radiodiffusée «En contact avec Maduro».

«Nous devons tout produire au Venezuela. Nous devons en finir avec cette économie portuaire (...) C’est l’heure!», a-t-il exhorté.

Il s’en était également pris à l’esprit de rente qui s’est emparé du pays en raison de ses richesses pétrolières ainsi qu’à «la bourgeoisie parasitaire».

Disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, le Venezuela affiche une inflation parmi les plus élevées de la planète (56,2% en 2013) et subit des pénuries récurrentes, en raison notamment de l’affaiblissement de l’appareil productif.

La production locale ne cesse de chuter en raison en particulier d’un contrôle des changes instauré en 2003, qui survalorise la monnaie nationale, le bolivar, et donc favorise les importations, tout en rendant très difficile l’accès aux devises.

Poursuite du dialogue

Sur un autre plan, une nouvelle rencontre doit d’ailleurs se tenir jeudi entre le gouvernement et l’opposition dans le cadre du dialogue entamé il y a deux semaines pour mettre fin à la vague de protestation qui secoue le pays et qui a déjà fait officiellement 41 morts et plus de 600 blessés.

Le président a également promis de renforcer les contrôles sur les prix pratiqués par les commerces, après les baisses de tarifs imposées lors d’un précédent plan de lutte contre l’inflation lancé, sans succès, fin 2013.

Pour 2014, le gouvernement s’est fixé un objectif de croissance de 4% du Produit intérieur brut et une inflation comprise entre 26 et 28%. Le Fonds monétaire international (FMI) table pour sa part sur une récession de 0,5% pour 2014 et de 1% en 2015.

Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: