Les Suisses voteront le 18 mai 2014 sur l’introduction d’un salaire minimum de 3240 euros par mois. La gauche et les syndicats ont lancé l’initiative mais les opposants à la mesure sont nombreux.
Un smic à 3240 euros par mois, de quoi faire pâlir plus d’un travailleur! Deux syndicats suisses, l’Union des syndicats suisses (USS) et l’Unia, ont en effet proposé la mise en place d’un salaire minimum général de 4000 francs suisses par mois, soit l’équivalent de 3240 euros. Si l’initiative proposée en 2011 est acceptée, la Suisse possédera le salaire minimum le plus élevé du monde. Les Suisses se prononceront sur la question le 18 mai prochain lors d’un référendum.
Actuellement, le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum: «Il existe des conventions collectives de travail (CCT). Les syndicats et employeurs y fixent notamment des dispositions régissant le salaire», explique le site du gouvernement. Pour l’USS, «un oui à cette initiative permettra à 330.000 travailleurs et travailleuses de mieux boucler les fins de mois». Ils sont donc 9% des salariés du pays à toucher moins de 3240 euros par mois. «La richesse de la Suisse est l’œuvre de tous et de toutes. Mais elle est injustement répartie», ajoute l’USS dans un communiqué.
Les syndicats veulent créer «du pouvoir d’achat, de nouveaux emplois et plus de dignité au travail».
Article complet sur Le Figaro
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire