Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 déc. 2013

Le Rafale perd l'appel d'offres brésilien pour l'achat d'avions de combat

Le Rafale peut toutefois encore espérer convaincre l'Inde, avec qui il a entamé, en janvier 2012, des négociations exclusives en vue de remporter un contrat géant.La visite de François Hollande, jeudi 12 décembre, n'aura pas suffi à convaincre Brasilia. 

Le Rafale, qui était en lice avec le Gripen NG, du suédois SAAB (Svenska Aeroplan Aktiebolaget), et le F/A-18 Super Hornet, de Boeing, a perdu l'appel d'offres brésilien portant sur l'achat de trente-six avions de chasse, a annoncé mercredi 18 septembre le ministre de la défense brésilien, Celso Amorim.


C'est finalement l'appareil suédois qui a remporté l'appel d'offre, estimé à plus de 5 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d'euros. M. Amorin a ajouté que la négociation du contrat avec l'avionneur SAAB prendrait encore du temps.

Le ministre a précisé que le « choix était fondé sur l'équilibre entre trois points : le transfert de technologie, le prix de l'avion et le coût de son entretien ». Le choix du Gripen NG a toutefois créé la surprise, car les analystes tablaient plutôt sur un duel entre Dassault et Boeing.

Le Rafale peut toutefois encore espérer convaincre l'Inde, avec qui il a entamé, en janvier 2012, des négociations exclusives en vue de remporter un contrat géant. | AFP/MARWAN NAAMANI



Aucun commentaire: