Ambiance studieuse au séminaire "stratégique" convoqué par Jean-François Copé ce mercredi 18 décembre. Le président de l'UMP Jean-François Copé, s'était fixé comme objectif de montrer un "autre chemin" français à la fois "possible" et "indispensable" pour redresser la situation économique et sociale du pays.
Objectif : définir des "mesures d'urgence" avec la vingtaine de membres de son Comité stratégique, dont les anciens
Premiers ministres François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, une quinzaine d'anciens ministres et les responsables des cinq courants du parti.
Premiers ministres François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, une quinzaine d'anciens ministres et les responsables des cinq courants du parti.
Mais alors que les propositions du parti conservateur n'avaient pas encore été annoncées, c'est une image toute symbolique qui a retenu l'attention des observateurs et des internautes. Capté par une équipe de Public Sénat et posté sur Vine, cet échange furtif entre les frères ennemis François Fillon et Jean-François Copé a immédiatement suscité l'hilarité :
Que s'est-il passé (et que se passe-t-il de manière générale à l'UMP) ? Tentative d'analyse en trois étapes.
PREMIER VISIONNAGE : Fillon snobe Copé
En pleine conversation avec Gilles Carrez, président de la Commission des finances à l'Assemblée, et Christian Jacob, président des députés UMP, François Fillon s'interrompt brusquement avant d'ostensiblement tourner le dos à un Jean-François Copé venu les saluer. Visiblement mal à l'aise, le député-maire de Meaux reprend son chemin comme si de rien était.
Interprétation immédiate: s'ils s'efforcent désormais de travailler de concert, les deux hommes ne se supportent pas Un an après la violente crise qui a secoué l'UMP, le parti demeure paralysé par la paix armée signée entre copéistes et fillonistes, le conflit se déportant dans les communes dans le cadre des élections municipales.
DEUXIÈME VISIONNAGE : L'attitude de Carrez et Raffarin
La réaction du monsieur finances de l'UMP Gilles Carrez (de dos sur la vidéo) et de l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, (en arrière plan), entretient la confusion. Le non-alligné Gilles Carrez, que Jean-François Copé est venu saluer, semble lui même pris de court par le départ précipité de François Fillon. Les mains dans les poches, seul, Jean-Pierre Raffarin prend son mal en patience.
TROISIÈME VISIONNAGE
Quasiment "hors cadre", le filloniste Eric Woerth, qui participait à la conversation, se met en mouvement lui aussi dès l'arrivée de Jean-François Copé. Le très copéiste Christian Jacob quant à lui emboîte le pas au président de l'UMP.
QUATRIÈME VISIONNAGE (AVEC LE SON)
Le mystère de cette séquence surréaliste va s'éclaircir lorsque Public Sénat met en ligne la séquence complète sur laquelle la conversation des protagonistes est en partie audible. Sur la vidéo diffusée sur le site de Public Sénat, il apparaît clairement que Jean-François Copé se soit immiscé dans la conversation pour donner le signal de départ du séminaire. Ce qui explique le départ précipité de François Fillon pour regagner sa place, de même que celui de Eric Woerth. Sur les images qui suivent, les deux hommes s'affichent cote à cote, sourire de circonstance aux lèvres. Le visage officiel de l'UMP est de retour, l'unité de façade est sauvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire