L'Iran a annoncé la capture d’un drone d'observation américain ayant violé son espace aérien au dessus des eaux du Golfe.
"Un drone américain qui survolait la région du Golfe Persique dans le but d'identifier et de rassembler des informations a été (...) capturé ces derniers jours grâce au système de contrôle des forces maritimes des Gardiens de la révolution dès son entrée dans l'espace aérien" de l'Iran, a annoncé mardi les Gardiens de la révolution dans un communiqué diffusé sur leur site Sepahnews.ir.
Le chef des forces maritimes des Pasdaran, l'amiral Ali Fadavi, a précisé qu'il s'agissait d'un petit drone de type "ScanEagle". "Ces drones sont généralement basés sur les navires" de guerre américains, a-t-il déclaré.
Les Gardiens de la Révolution ont diffusé une vidéo et les images montrant le drone capturé. We shall trample on the US "Nous allons piétiner l'(hégémonie) américaine", était inscrit sur l'une des photos du drone, de couleur gris clair et qui semblait intact.
"Le drone a été capturé et forcé à atterrir intact", a indiqué Ismaïl Kosari, président de la commission de Défense du Parlement iranien, cité par la chaine iranienne en arabe Al-Alam.
"Cette capture, malgré la technologie perfectionnée du drone, est un motif de fierté pour nos forces armées", qui ont montré leur "capacité basée sur une haute technologie à faire face à toutes les violations de nos frontières destinées à collecter de l'information", a-t-il ajouté.
La capture du drone intervient après plusieurs mises en garde de Téhéran qui a accusé ces dernières semaines les Etats-Unis d'avoir multiplié les violations de son espace aérien au-dessus du Golfe.
Côté américain, les Etats-Unis ont prétendu n'avoir pas perdu de drone dans le Golfe.
C'est la deuxième fois en un an que Téhéran annonce avoir pris le contrôle d'un drone d'observation américain violant sa souveraineté.
En décembre 2011, les forces iraniennes étaient parvenues à intercepter et faire atterrir en douceur un gros drone d'observation à longue distance et haute altitude RQ-170 Sentinel qui effectuait une mission d'espionnage au dessus de l'est de l'Iran.
Des appareils iraniens avaient fait déjà feu le 1er novembre sur un drone américain MQ1 accusé par Téhéran d'être entré dans son espace aérien lors d'une mission d'observation de la région côtière de Bouchehr, sur le Golfe, où se trouve notamment le terminal pétrolier de Kharg et la seule centrale nucléaire iranienne.
Source : Al-Manar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire