Voilà qui pourrait nous inciter, à revoir notre façon de consommer….reste le doute sur l’acceptation de cette proposition, qui fait les choux gras de nombre d’entreprises…
« L’obsolescence programmée »
Cette expression pointue renvoie simplement au fait que de nombreux produits électroniques sont programmés pour mourir rapidement. Les imprimantes, GSM ou machine à laver ont ainsi des durées de vie de plus en plus limitées. Il y a quelques jours, trois propositions de loi des écologistes francophones et flamand ont été déposées à la Chambre afin de lutter contre ce phénomène.
Vous connaissez peut-être l’histoire de cette ampoule centenaire qui éclaire la caserne des pompiers de Livermore en Californie (Etats-Unis) depuis 1901. Pour l’anecdote, cette ampoule a déjà survécu à deux webcams. La preuve qu’au départ, les ampoules étaient construites pour durer longtemps.
Mais voilà, les fabricants se sont ensuite mis d’accord pour limiter la durée de vie des ampoules à 1000 heures. C’est le tout premier exemple d’objets construits pour mourir. On appelle cela « l’obsolescence programmée ».
Ce phénomène touche aujourd’hui bien des appareils. Jeter puis racheter pour jeter encore, voilà la logique inhérente à cette stratégie commerciale, appuyée sur le consumérisme. Cela engendre évidemment beaucoup de déchets mais aussi un coût important pour le consommateur.
Un autre exemple est offert par les puces qui imposent le remplacement de cartouches d’encre dans les imprimantes après un nombre déterminé d’impressions. Un vieillissement artificiel qui touche beaucoup de biens de consommation courante. Imprimantes mais aussi machines à laver ou GSM dont la batterie, difficile à remplacer, est hors-service après une période déterminée.
Ecolo et Groen! veulent faire afficher la durée de vie des produits
Etant donné que la durée de vie des appareils électriques est moindre, les partis écologistes Ecolo et Groen! veulent obliger les fabricants à afficher la durée de vie de leurs produits. Les deux partis ont déposé trois propositions de loi en ce sens.
La durée de vie des appareils électriques a fortement diminué au cours des dernières décennies. Un rapport de l’association « Les Amis de la Terre » et du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) évoquent l’obsolescence technique (impossibilité de réparer) et l’obsolescence psychologique (l’appareil tombe en panne au moment où il perd de son attrait sur le marché).
Le rapport dénonce le fait que cette pratique provoque une hausse de la consommation et un épuisement des ressource naturelles. Ecolo et Groen! viennent de déposer trois propositions de loi qui visent à prévenir l’obsolescence, à afficher les quantités d’usage et à allonger la garantie.
Auteur : Nathalie Guilmin, Alexandre Mitea, Julien Vlassenbroek et Belga
Source : www.rtbf.be partagé avec Sauve-La-Terre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire