Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 déc. 2011

L'incendie sur un sous-marin nucléaire maîtrisé, selon la Russie

MOSCOU (AP) — Les pompiers ont éteint vendredi un important incendie qui s'était déclaré la veille à bord d'un sous-marin nucléaire russe en cale sèche à Rosliakovo près de Mourmansk (nord-ouest), ont annoncé les autorités russes. Il n'y a pas de menace de fuite radioactive, assurent-elles.

D'après le ministre des Situations d'Urgence Sergueï Choigu, sept membres d'équipage ont été hospitalisés après inhalation de fumées dégagées par le sinistre, qui s'est déclenché jeudi après-midi sur un chantier naval de l'Arctique. Le bâtiment, l'"Ekaterinbourg", s'y trouvait en cale sèche.

L'incendie a été éteint vendredi après-midi et les pompiers continuaient à arroser la coque du sous-marin pour la refroidir. La télévision d'Etat russe avait auparavant montré des images de la coque encore fumante.

D'après l'état-major russe, l'incendie s'est déclaré dans un échafaudage en bois autour du sous-marin, dont la coque extérieure et son revêtement en caoutchouc ont été enveloppés dans les flammes. Le réacteur nucléaire du bâtiment était à l'arrêt et le sous-marin ne transportait pas d'armements, précise-t-on de même source.

Des membres d'équipage, dont le nombre n'a pas été indiqué, sont restés à bord du sous-marin pendant le sinistre, a déclaré un porte-parole du ministère russe de la Défense, le colonel Igor Konachenkov. Il a assuré qu'il n'y avait pas de risque de propagation des flammes à l'intérieur du sous-marin où la situation est restée normale, selon l'équipage. L'officier n'a pas précisé si l'équipage était bloqué à l'intérieur ou avait reçu l'ordre de ne pas bouger.

D'après les ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères, le sinistre n'a entraîné aucune fuite radioactive. En Norvège, de l'autre côté de la frontière, l'Autorité nationale de radioprotection a déclaré ne pas avoir constaté d'élévation des niveaux de radioactivité.

Le gouverneur de la province du Finnmark, dans le nord-est de la Norvège frontalière de l'Oblast (région administrative) de Mourmansk a de son côté fait état de "problèmes pour obtenir des informations claires de la partie russe".

L'"Ekaterinbourg" est un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) de la classe Delta IV selon le code OTAN. Mis en service en 1985, il emporte jusqu'à 16 missiles balistiques intercontinentaux de longue portée, conçus pour délivrer une ou plusieurs ogives nucléaires.

Ce type de sous-marin moderne comporte un revêtement en caoutchouc -inflammable- posé sur l'extérieur de la coque. Il est destiné à absorber les ondes sonar pour rendre le bâtiment plus difficilement détectable et moins bruyant, en atténuant les sons émis à bord, notamment les bruits moteurs.

La marine russe a connu son plus grave accident en août 2000, quand le sous-marin nucléaire "Koursk" avait sombré lors de manoeuvres avec 118 membres d'équipage à bord. Tous ont péri. 

AP ll/v0206/sb
Lenouvelobservateur

Aucun commentaire: