Etienne Tshisekedi |
Lors d'une conférence de presse à son domicile, M. Tshisekedi a demandé au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de rappeler immédiatement le chef de la mission de l'ONU (Monusco), Roger Meece, qu'il accuse d'amitiés avec le pouvoir en place et de le remplacer par quelqu'un de plus impartial et compétent.
Le dirigeant du parti d'opposition UDPS a estimé que M. Meece a passé trop de temps en RD Congo, ayant été ambassadeur des Etats-unis à Kinshasa notamment en 2006, année de la dernière élection présidentielle, et que ce fait l'empêche de jouer son rôle d'arbitre international.
M. Tshisekedi a par ailleurs confirmé son appel à participer à un meeting dimanche à 15H00 (14H00 GMT) au stade des martyrs de Kinshasa, malgré la fin officielle de la campagne samedi à minuit.
Il veut tenir un meeting dans l'après-midi au stade des martyrs pour récupérer le temps perdu samedi, a déclaré à l'AFP Serge Mayamba, secrétaire national de l'UDPS.
Samedi, le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait été privé de meeting dans la capitale, plutôt acquise à l'opposition, à la suite de l'interdiction soudaine de tous les rassemblements après la mort d'un homme par jet de pierre, officiellement pour préserver la sécurité publique.
Il avait été par ailleurs retenu pendant huit longues heures par un barrage de police à l'aéroport principal de Kinshasa à son retour de province.
Une demi-heure avant la fin de la campagne samedi à minuit, il avait été contraint par la force de quitter l'aéroport et de regagner Kinshasa sous escorte policière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire