Les hauteurs stratégiques de Qalamoun viennent d'être libérés .
Al Mayadeen reviennent sur cette victoire stratégique qui constitue un "mot de passe" très subtile pour l'armée syrienne et la résistance libanaise , victoire dont les impacts directs et indirects iraient s' etendre a Israël et a la Jordanie dans le sud et à la Turquie dans le nord. C'est une région stratégique این montagneuse dans le sud et le nord de la Syrie aux multiples cachettes pour les terroristes.
Nasrallah a emis implicitement en effet au cours de son dernier discours l'ordre de sa libération et les événements se sont succédés très rapidement après la libération des collines de raas al marat .les opération s n'ont pas été annoncée s mais l'armée syrienne et les combattants du hezbollah savent comment déchiffrer les messages de Nasrallah.
L'expert des questions régionales Faycal Jaloul revient sur cette victoire stratégique et ecrit ." Les terroristes ont fait montre d'une totale incapacité en termes de renseignements tout comme en termes militaires. Cette défaillance organique explique la liquidation rapide des dizaines de chefs terroristes en l'espace de trois jours d'opération
L'emprise du hezbollah sur la colline stratégique de Abdel Haq en est la preuve. Cest une colline qui juxtapose les hauteurs de Nahleh au liban, soit une région de 2428 mètres d altitude. Cette colline permet désormais au hezbollah de faire d 'Al nosra une proie facile. L'expert souligne ensuite le recours du Hezbollah a la technologie intelligente du hezb et de l'armée syrienne qui a sensiblement reduit le nombre de leurs pertes.
Le hezb a en effet utilisé les drones de combat et de reconnaissance a la fois pour traquer les terroristes et les éliminer. la résistance secondée par l'armée syrienne a reussi a pénétrer Homs et Sahl al qab sur les frontières avec le Liban. Cette victoire donne la pleine initiative a Assad sur le front du sud. Et accorde à l'armée assadiste une profondeur stratégique. Cette victoire dissipe les risques de tout liens entre les terroristes et les réfugies et renforce la position du hezb a Erssal. Elle éloigne aussi le danger de la bekaa, nord et de harmal soit des bastions du hezbollah tout en lui donnant la possibilité de protéger les villages chrétiens. Cette victoire a aussi coupé a tout plan destiné à envahir le rif de Damas..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire