La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères souligne qu’un accord éventuel avec les grandes puissances doit reconnaître, totalement, les droits du peuple iranien à profiter de l’énergie nucléaire civile.
Mercredi, lors de sa dernière conférence de presse, avant la fête de Nowrouz 1394, (21 mars 2015), Mme Marziyeh Afkham a déclaré que la résistance admirable du peuple iranien au maximalisme des grandes puissances, et les efforts des membres de l’équipe des négociateurs iraniens, ont préparé le terrain à la reconnaissance des droits de la nation iranienne à profiter de l’énergie nucléaire, pour des usages pacifiques.
Lors de sa conférence de presse, à Téhéran, la porte-parole de la diplomatie iranienne a répondu aussi aux questions des journalistes iraniens et étrangers, au sujet des négociations entre l’Iran et les 5+1, à Lausanne, en Suisse. «Les négociateurs iraniens essaient de faire avancer les négociations, pour rapprocher les points de vue différents. Les discussions techniques ont enregistré de très bons progrès et la plupart des obstacles ont été surmontés, comme l’a souligné M. Ali-Akbar Salehi, le Président de l’Organisation iranienne de l’Energie atomique», a précisé Mme Afkham, en ajoutant que les échanges de vue se poursuivent, encore, quant aux différends politiques et la question des sanctions.
Dans une autre partie de ses propos, Mme Marziyeh Afkham a réagi au rapport anti-iranien du rapporteur spécial du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, pour l’Iran, Ahmad Shaheed. «Il est tout à fait clair que ce rapport est tout à fait politisé, et sort, malheureusement, des normes et des mécanismes des droits de l’Homme», a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Mme Afkham a souligné que l’Iran coopère, entièrement, avec le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, notamment, dans l'élaboration, chaque année, de son rapport, à l’Observatoire mondial des droits de l’Homme, (UPR Watch). Elle a ajouté que le gouvernement iranien est, particulièrement, conscient de l’importance des questions liées aux droits de l’Homme, et se donne pour mission de défendre les droits des citoyens et d’améliorer la situation des droits de l’Homme.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangère a démenti, ensuite, les fausses nouvelles diffusées sur la livraison d’armes et d’équipements militaire au Yémen, en soulignant que les aides iraniennes au peuple yéménite se limitent à la livraison de médicaments et de nourritures, dans le cadre des accords conclus entre l’Iran et le Yémen. Interrogée sur les dernières évolutions, à Bahreïn, Mme Afkham a déclaré que les différends intérieurs, à Bahreïn, doivent être réglés par un mécanisme national, en favorisant la participation politique et sociale de tous les Bahreïnis. Elle a rappelé, enfin, les récentes déclarations du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui avait regretté l’échec des Nations unies à réaliser les idéaux de ses fondateurs, en soulignant que la question palestinienne et le soutien inconditionnel de plusieurs membres permanents du Conseil de sécurité au régime sioniste, pour empêcher le recouvrement des droits légitimes du peuple palestinien, en sont un exemple flagrant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire