Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 janv. 2015

Polémique Dieudonné : ces petites erreurs qui n’en sont pas

Dieudonné : les médias incitent à la haine

On savait que la pratique du mensonge n’effraie plus depuis longtemps les pigistes de la presse subventionnée, mais chaque polémique nous réserve encore son lot de surprises.

Ainsi l’affaire du « tweet » de Dieudonné faisant « l’apologie du terrorisme » : du bobard pur jus.
D’aucuns plaideront qu’il ne s’agit que « d’inexactitudes » et que ces « erreurs » ne changent rien au fond.
Ben voyons ! Même si les journalistes colportent des contre-vérité « de bonne foi » , il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de diffusion de fausse nouvelle, un infraction en droit pénal, et que ce n’est pas de notre faute si ces braves gens ne sont pas foutus de pratiquer correctement le français !

Car les mots ont un sens : faire croire que Dieudonné revendique une similitude avec un terroriste qui vient de commettre lâchement plusieurs assassinats, c’est vouloir attirer contre sa personne la colère de l’opinion publique choquée par les attentats. C’est attiser la haine, la vraie, avec le désir à peine dissimulé qu’un justicier de caniveau aille faire le sale boulot : lien.
Une manipulation diffamatoire parfaitement délibérée à l’image de cette manie de refuser à Dieudo le statut d’humoriste, le droit à l’ironie étant réservé aux rigolos stipendiés.
Point de droit à l’humour et à la dérision pour un « polémiste » , et donc aucun recul possible, aucune circonstance atténuante.

Crise du sens

Michel Drac, un autre « polémiste » avait mis en garde il y a quelques années sur la crise du sens, en expliquant en quoi celle-ci était parfaitement voulue [vidéo]
Orwell nous avait prévenu depuis longtemps : la dictature passe par la destruction des mots.
Visiblement, on y est !

Source: Quenel+

Aucun commentaire: