Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 sept. 2014

Moscou : 3eme Rome des Prophéties eschatologiques !

Par Olivier Lemoine, 
Rédacteur en chef du National Emancipé 


Comment comprendre le réveil spirituel et moral de la Russie ? 

3 éléments fournissent la clé de la spiritualité Russe et donc de son âme dans l'action : 

Le souffre-passion ou culte du "Sang des Martyrs"
Le "Starchetsvo" ou notion de "Guidance spirituelle" 
Le "Youriodivy" ou "Folie en Christ" qui exprime une spiritualité de contestation 



Le "Souffre Passion" : 
Les saints Russes Boris et Gleb sont à l'origine de la spiritualité des "souffre-passion" à laquelle se rattachent les saintes victimes du Goulag ou du dernier empereur Nicolas II et sa famille. 
Tous ont assumé leur destin. Par leur martyre, ils ont gagné leur salut individuel et, surtout, le salut de tous. 

La renaissance russe contemporaine puise sa source dans le sang des martyres. 
C'est pourquoi on a observé l'effondrement de la société soviétique sans que l'on ouvre les tribunaux; 
car juger les responsables reviendrait à juger par deux fois l'ensemble des protagonistes; en enlevant toute Espérance de Salut dont les victimes sont porteuses pour elles-mêmes comme pour le reste du pays.
Cette attitude est difficilement compréhensible pour les Latins et nous rappelle que les Orthodoxes n'ont pas le même rapport au temps qu'eux.
Le temps des hommes n'est pas le temps de Dieu. 
L'homme ne peut se substituer à Dieu pour juger le passé et construire l'avenir. 
Et pour comprendre la Russie, il est nécessaire de comprendre cette dimension de sa spiritualité.

La Guidance spirituelle :
Depuis le XIème siècle, les Russes ont toujours cherché à atteindre la paix intérieure qu'ils espèrent trouver à travers la lumière divine du mont Thabor. Pour atteindre cette transfiguration intérieure, l'homme doit être accompagné par un "starets", un guide spirituel dont l'expérience mystique (et non l'âge) lui confère la capacité d'assumer la direction spirituelle de ceux et de celles qui sont en quête de Dieu. Ce mouvement connut une grande ampleur aux xviiie et xixe siècles. Il est revenu en force en Russie depuis le début des années 2000.

"La Folie en Christ"
Une troisième démarche a profondément marqué la spiritualité russe, celle du « fol en Christ ». 
Pour les chrétiens Russes en effet, Dieu - qui était venu sur terre par le Christ - continuait de s'adresser aux hommes - par l'intermédiaire de personnages souvent en rupture sociale - afin d' interpeller vigoureusement les puissants du moment et leur rappeler qu'un jour ils devront aussi rendre des comptes. 

Ces hommes et ces femmes furent appelés « fol en Christ ». 
Le plus célèbre d'entre eux est sans doute Basile-le-Bienheureux (en russe Васи́лий Блаже́нный), dont le souvenir demeure conservé dans l'église de la Place Rouge qui garde son nom alors qu'elle était initialement consacrée à Notre Dame de Kazan. 

Cette piété agressive, violente, parfois anarchique est une constante de l'Histoire religieuse du pays. 

Dieu n'a jamais cessé de se manifester à lui à travers des hommes inspirés, pour livrer aux fidèles une parole de liberté; ferment indispensable à toute transfiguration.

L'histoire, l'économie et la culture fournissent des connaissances indispensables à la compréhension de la Russie mais seule sa spiritualité originale peut fournir la clé de l'intelligence d'un peuple et d'une civilisation qui voient dans l'économie divine le seul moyen d'assumer l'unité de la société.

Autour de l'an Mil, l'Occident « se couvrit - selon l'expression de Raoul Glaber - d'un blanc manteau d'église », ce qui scellait le processus de sa lente christianisation, bientôt génératrice de la « grande clarté du Moyen Âge ». 

1000 ans plus tard, l'Orient résonne soudain du son des cloches de ses églises interprétant le « chant des anges » tandis que les bulbes dorés de ses sanctuaires scintillent de nouveau sous le soleil éclairant la grande plaine russe; rappelant ainsi aux chrétiens de toutes nations que Moscou demeure la troisième Rome et « que de quatrième il n'y aura pas …! »

A la question que l'on me pose souvent sur l'alliance qui lie la Russie orthodoxe à l'Iran Chi'ite, je pense qu'ils trouveront par ces éclaircissements les correspondances spirituelles indéniables qui existent entre ces deux relations au Divin dans la vie comme pour le fonctionnement de la civilisation. Car culte du Sang des Martyres, Guidance spirituelle et spiritualité de contestation dénonçant l'Oppression et l'Impérialisme sont des valeurs communes à l'Islam comme à l'Orthodoxie chrétienne; valeurs communes - malgré le grand fossé culturel qui sépare néanmoins ces deux sphères de peuplement…. 

Aucun commentaire: