Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 mai 2014

Histoire : les juifs marocains, une carte politique pour le dictateur Franco

Un roman récemment publié en Espagne traite de la situation des juifs marocains au lendemain de la fin du protectorat espagnol au Maroc. Il révèle certaines vérités, notamment comment le régime Franco a fait de cette question une carte politique qu’il a d’ailleurs jouée avec talent pour se rapprocher des États-Unis, de la France et de l’Angleterre. Une proximité qui lui a permis de garder le pouvoir jusqu’à sa mort.

L’Espagne d’aujourd’hui cherche par tous les moyens à se réconcilier avec son passé sombre et agité, notamment sur ses relations avec les juifs sépharades. Un roman, La Bonne Réputation, œuvre de l’écrivain Ignacio Martínez de Pisón a tenté, en relatant l’histoire d’un couple mixte, formé de Samuel le juif et Mercedes, la catholique vivant à Melilla dans les années 50, de dépoussiérer ce passé. C’est la fin du protectorat espagnol au Maroc. Une période qui annonce le grand exode des juifs marocains vers Israël.

En dépit de son antisémitisme très prononcé, dernier vestige de son ancienne alliance avec son ami Hitler, et de sa non-reconnaissance de l’État hébreu, le général Franco allait bénir les opérations de départ de bateaux chargés de Marocains de confession juive à partir du port de Melilla vers Israël. Une opération qui a vidé le Maroc de 25 000 juifs, selon Ignacio Martínez de Pisón. L’auteur rappelle également qu’en 1936, le dictateur avait su profiter de l’argent d’une banque juive basée à Tetouan pour financer la conquête du nord du Maroc.


Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: