Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 mai 2014

Algérie: Bouteflika « vend » son pays et fait dans la langue de bois

L’Algérie a besoin d’investir 300 milliards de dollars pour pouvoir produire 60 milliards de m3/an de gaz de schiste, a indiqué mercredi à Alger l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

Le pays doit mobiliser ce financement sur 50 ans pour arriver à ce niveau élevé de production, selon Alnaft, citée par l’agence APS.

Selon un scénario réalisé par l’Agence, l’Algérie devrait forer 12.000 puits sur cinquante ans à raison de 240 puits par an pour produire 60 milliards de m3/an.

Ce projet nécessiterait un investissement d’environ 300 mds de dollars dont 200 mds dans le forage des puits, selon la même source.

Mais si l’annonce fut faite dès l’année dernière, le « feu vert » par le président lui-même signifie que l’ultime étape a été franchie pour que les forages ne commencent. C’est clair, le pays a été « vendu » au nom du profit, et surtout au mépris des nombreuses conséquences qu’elles soient environnementales ou sanitaires.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a donné mercredi son feu vert à l’exploitation du gaz de schiste dans son pays, tout en pressant le gouvernement de veiller au respect de l’environnement, a annoncé le Conseil des ministres dans un communiqué.« Réuni mercredi sous la présidence de chef de l’Etat, le Conseil des ministres a entendu et approuvé une communication du ministre de l’Energie par laquelle il a sollicité l’accord pour l’exploitation des formations argileuses et schisteuses« , indique le communiqué.

M. Bouteflika « a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection, et plus tard l’exploitation, des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement »

Source et fin de l’article (à lire absolument): Rtbf.be

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: