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12 avr. 2014

Benoît Hamon veut moins de sanctions dans l’enseignement de l’orthographe

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite instaurer un nouveau barème pour améliorer l’orthographe, basé sur la récompense et non sur la sanction.

À peine installé, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon devra s’attaquer à un chantier de taille : l’orthographe. François Hollande en a fait une priorité pour l’École, inscrite dans la loi pour sa refondation : faire évoluer les évaluations.

Pour ce faire, le gouvernement souhaite bouleverser la méthode éducative. « Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles », dit l’article de la loi du 8 juillet 2013.

[...] Le ministère écrit que « la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. »


Le National Emancipé 2014

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