Amazon a un plan : qu’on ne sorte plus jamais de chez soi pour acheter quoi que ce soit. Le géant américain veut tout nous vendre (en ligne) et tout nous livrer (à domicile), si possible le jour même. Avec son nouveau gadget – l’Amazon Dash – ce sont nos frigos qu’il veut intégralement remplir.
Bête comme chou
L’Amazon Dash (voir ci-contre) est un petit scanner en forme de télécommande, doté d’une fonction vocale, qui permet de faire ses courses de chez soi – y compris les aliments frais – et d’être livré le jour même (ou le lendemain matin).
Concrètement, utiliser la télécommande Dash, c’est bête comme chou : soit on scanne le code-barres d’un produit qu’on a déjà chez soi grâce au lecteur LED intégré, soit on dit « pomme » ou « saumon frais » dans le micro, et le Wi-Fi fait le reste : notre liste de courses s’agrandit d’autant dans l’appli dédiée, et il n’y a plus qu’à valider la commande derrière pour que la livraison soit ordonnée.
La télécommande n’est actuellement disponible que dans certaines villes américaines (Seattle, Los Angeles, San Francisco…) ayant accès à la plateforme Amazon Fresh, l’hypermarché en ligne lancé par le géant du e-commerce.
10% de produits frais sur Amazon Fresh
Ce gadget high-tech a d’ailleurs pour unique but de simplifier, et donc d’encourager, les achats dans le monstrueux cybermarché amazonien qui annonce référencer des centaines de milliers d’articles, dont ces fameux produits frais : en fait, un petit millier d’articles, soit moins de 10% du rayon alimentation.
C’est très peu pour un magasin qui s’appelle Fresh (« frais ») ; en marketing, ça doit s’appeler un produit d’appel, ou quelque chose comme ça.
La grande distribution peut trembler
Amazon Fresh a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à créer des partenariats avec des traiteurs, boulangers et autres commerces de bouche locaux, pour qu’on puisse acheter chez eux – sans aller chez eux.
Mais ce sont les super et hypermarchés qui ont peut-être le plus à craindre de ce nouveau mouvement d’Amazon. Selon le directeur d’une société de conseil en stratégie, l’arrivée d’Amazon Fresh pourrait en effet avoir des conséquences importantes pour la grande distribution :
« Une simple baisse des volumes de 5% peut entraîner, selon nos calculs, une réduction du parc de magasins de 10 à 15% à terme. »
Bientôt en Europe ?
En dégainant son Dash, la firme de Jeff Bezos mise cette fois sur la démocratisation de la livraison rapide de produits frais. Quand on sait qu’Amazon assure déjà 75% des livraisons aux Etats-Unis, c’est un pari qui semble tenable.
Signe qu’ils y croient fort, la version allemande d’Amazon Fresh débarque en septembre ; si ça prend bien, la télécommande Dash devrait suivre.
Source : Rue89
Le National Emancipé 2014
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