Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 févr. 2014

Des députés pris en otage à l’Assemblée… pour un exercice

PARIS, ASSEMBLEE NATIONALE, LUNDI MATIN. Sur les coups de 9 h 30,
les faux terroristes (en fait, de vrais gendarmes) ont pénétré dans l’Assemblée
 nationale armés de couteaux en plastique et de vraies
armes de poings. | LP/ MATTHIEU DE MARTIGNAC
Ils se sont baptisés le «collectif anti-tout». Hier, cinq de ses membres ont lancé une action coup de poing : la prise d’otages de députés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Du jamais vu pour le GIGN, l’élite de la gendarmerie nationale, qui a voulu se confronter à cette situation decrise. On n’est jamais trop prudent.

.. «Le Parisien/Aujourd’hui en France» était en exclusivité aux avants postes pour assister à cet exercice inédit et grandeur nature.

Sur les coups de 9 h 30, lundi matin, les faux terroristes (en fait, de vrais gendarmes) ont pénétré dans l’Assemblée nationalearmés de couteaux en plastique et de vraies armes de poings. Un huissier, en voulant s’interposer, est blessé au thorax, conformément au scénario catastrophe écrit à l’avance.

Deux morts parmi les terroristes
Menaces, intimidation, parlementaires détenus… Le «collectif anti-tout» réclame de parler à Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur. Pendant ce temps, l’organisation parfaitement huilée du GIGN se met en place dans la salle de la commission des Finances transformée en PC de crise. Sous l’oeil de Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, venu donner son feu vert à un assaut musclé mené par une vingtaine d’hommes cagoulés et lourdement armés. Au final, après un assaut donné à 10h40, tous les députés sont libérés. Les terroristes, eux, comptent deux morts dans leurs rangs.

«Cette situation pourrait très bien se produire un jour», souligne Bartolone. Depuis 2006, l’Assemblée nationale, protégée au quotidien par la garde républicaine, a dû déplorer une quinzaine d’ «intrusions extérieures», heureusement sans conséquences. Mais vraies, celles-ci…

Article+vidéo sur Le Parisien

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: