Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 janv. 2014

Le Tiers Monde de l’Europe du Sud … Il y a maintenant proportionnellement moins de pauvres en Pologne qu’en Grèce ou en Italie

Les résidents de la Pologne ont désormais moins de chances de se retrouver dans la pauvreté que ceux qui vivent en Italie ou en Grèce. C’est ce qui ressort d’un classement établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la base de données fournies par l’agence des statistiques européennes, Eurostat.

L’OCDE a déterminé un ensemble de 9 critères qui permettent de définir la privation matérielle. Il y a un «risque important de privation matérielle» lorsque des gens ne peuvent pas se permettre au moins 4 des types d’achats suivants :

1. payer le loyer, payer les échéances de son emprunt ou les factures des services publics;

2. chauffer sa maison de manière adéquate;

3. faire face à des dépenses imprévues;

4. manger régulièrement de la viande et des protéines;

5. partir en vacances;

6. s’acheter une télévision;

7. s’acheter une voiture;

8. s’acheter une machine à laver;

9. s’acheter un téléphone.

L’Organisation a calculé, pour chaque pays, le pourcentage de la population qui respecte cette condition, et ces données ont été actualisées chaque année depuis 2003.

Les ravages causés par la crise sont maintenant très clairs.En Belgique, en 2003, 4,5% de la population répondait à la définition de la privation matérielle définie par l’OCDE. 10 ans plus tard, ce pourcentage s’était élevé à 6,5%.

Mais ce sont l’Italie et la Grèce qui sont les principales victimes de la crise en Europe. En Italie, le nombre des personnes défavorisées est passé de 7% en 2009 à 14,5% en 2013 ; en Grèce, il est passé de 11% à 19,5% au cours de la même période. Dans les deux cas, les chiffres ont presque doublé. En outre, la proportion de pauvres est désormais plus importante dans ces deux pays de la zone euro qu’elle ne l’est en Pologne, où elle a été divisée par 2, passant de 33,8% en 2005, à 13,5% en 2012.

Et pourtant, la Grèce et l’Italie sont encore des paradis si on les compare à la Hongrie, à la Roumanie ou à la Bulgarie. Dans ce dernier pays, près de la moitié de la population est en situation de privation matérielle, même si les choses tendent à s’améliorer graduellement.

Il convient de noter la très bonne note de l’Espagne, qui, malgré un taux de chômage de 27%, compte moins de pauvres que la Belgique en proportion de sa population. Un récent rapport de Caritas Catolica avait dressé une image bien différente, bien que les Espagnols comptent traditionnellement sur ​​leurs familles.

Article complet sur l’Express.be

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: