Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 janv. 2014

Baisse des salaires : Electrolux propose une baisse de 40%

L’annonce par le groupe suédois Electrolux
 d’un plan de réduction drastique des salaires
 dans ses usines italienne a mis le feu aux
 poudres dans la Péninsule ce mardi.
 – Salerno/Newpress/ROPI-REA
«Massacre salarial», «Traitement de choc à la polonaise»… : le cas Electrolux Italie sera mercredi au centre d’une table-ronde avec les syndicats, convoquée d’urgence au siège du ministère du développement économique à Rome. En plein climat d’incertitude sur la sortie de crise italienne, l’annonce par le groupe suédois Electrolux d’un plan de réduction drastique des salaires (de l’ordre de 40% selon les syndicats, mais seulement de 8% selon la direction), destiné à «sauver» l’essentiel de ses quatre usines italiennes (4.000 salariés environ), a mis le feu aux poudres dans la Péninsule.

L’initiative «musclée» d’Electrolux intervient sur fond de crise de l’industrie italienne de l’électroménager (deuxième secteur manufacturier national), qui a vu son niveau de production chuter de 58% en douze ans ! «Les produits italiens dans le secteur de l’électroménager sont de bonne qualité mais souffrent de coûts de production, surtout en ce qui concerne le travail, qui sont au-dessus de ceux offerts par nos concurrents», a déclaré ce mardi le ministre du Développement économique, Flavio Zanonato, en reconnaissant la nécessité urgente de «réduire le coût du travail».

Pour les syndicats, au contraire, la proposition d’Electrolux est d’autant plus«irrecevable» qu’elle intervient après cinq années de réduction consécutives des effectifs. «En jouant seulement sur le coût du travail, les salariés italiens devraient travailler gratuitement pour pouvoir rivaliser avec ceux des pays de l’Est de l’Europe comme les Polonais par exemple. Il faut intervenir sur le front fiscal en abaissant les charges sociales pour les travailleurs et les entreprises», estime Rocco Palombella, secrétaire général du syndicat UILM.
Les «Polonais d’Italie»

Selon le plan présenté lundi soir aux syndicats par la direction d’Electrolux comme une«hypothèse de travail», l’objectif serait de réduire de 3 à 5 euros le taux de salaire horaire (à partir du niveau actuel de 24 euros), soit «une réduction de 8% du salaire net, équivalente à 130 euros par mois» à travers une réorganisation du temps de travail. Mais selon les calculs des syndicats, compte tenu de l’ensemble des mesures connexes (gel pour trois ans des augmentations et primes d’ancienneté…) le plan équivaudrait «de facto» à réduire de 40% le niveau des salaires de base (de 1.400 à 700-800 euros), au travers d’une réduction des horaires de travail à six heures par jour et d’une baisse de 80% des primes d’entreprises.

Source et article complet sur lesechos.fr


Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: