Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 déc. 2013

Les Etats-Unis testent un puissant laser militaire

L'armée américaine a testé avec succès un laser mobile de grande puissance destiné à détruire des cibles aériennes, annonce vendredi le service de presse de l'Armée de l'air américaine dans un communiqué.

Selon ce dernier, lors des essais qui se sont déroulés du 18 novembre au 10 décembre sur le polygone dans le New Mexico, le laser de combat (High Energy Laser Mobile Demonstrator) d'une puissance de dix Kilowatts, a réussi à détruire plus de 90 obus de mortier et plusieurs drones.

A l'avenir, ce laser devrait être remplacé par un de 50 Kilowatts et ensuite par un de 100 Kilowatts, ce qui permettra d'abattre des cibles aériennes se déplaçant à grande vitesse.

C'est le groupe de Boeing qui a été chargé par les militaires de mettre au point le programme.

Pour sa part, la Russie continue de mettre au point des armes laser embarqués sur des aéronefs et destinées à lutter contre les cibles aériennes et les missiles, a annoncé le PDG du groupe Almaz-Antei, Vladislav Mentchiikov dans une interview accordée au journal Vedomosti.

Les Etats-Unis ont mis près de 16 ans à mettre au point un laser de combat installé à bord d'un avion. En février 2010, un essai de ce type d'arme a permis de détruire un missile balistique. Toutefois, selon certaines informations, ce programme a été suspendu en 2011.

"Ces travaux (de développement d'armes laser) ne sont pas complètement arrêtés. Les Américains n'ont pas réussi à obtenir les résultats escomptés, mais les avancées techniques obtenues sont utilisées pour d'autres projets. Nous aussi, nous menons des recherches du même ordre et nous considérons qu'elles présentent des perspectives prometteuses", a indiqué le responsable.

Selon les médias occidentaux, à l'heure actuelle, le Département de la défense anti-missile des Etats-Unis concentrerait ses efforts sur la conception de systèmes laser qui pourraient être installés sur des drones volant à très haute altitude.

Aucun commentaire: