Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 déc. 2013

Le premier véhicule lunaire chinois va alunir samedi

La fusée contenant le premier véhicule d’exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé « Lapin de jade », devrait atterrir sur la lune samedi soir, ont annoncé des médias officiels, une étape importante pour l’ambitieuse conquête spatiale de Pékin. L’alunissage devrait avoir lieu à 21 h 40 (14 h 40 à Paris), selon la chaîne de télévision publique CCTV, soit douze jours après le lancement de la mission Chang’e-3 à bord d’un lanceur Longue Marche.

Si la Chine réussit ce premier alunissage en douceur, elle deviendra la troisième nation à réussir ce défi, après les Etats-Unis et l’URSS, qui ont réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans. « La sonde lunaire chinoise Chang’e-3 devrait arriver sur la lune à 21 h 40 heure de Pékin, samedi », a annoncé CCTV sur le réseau social Weibo. « L’atterrissage autonome de 12 minutes sera la clef du succès de la mission », ajoutait le message.

La sonde devrait toucher le sol sur une plaine large de 400 kilomètres, connue sous le nom latin de « Sinus Iridum », ou sous celui de « Baie des arcs-en-ciel ». L’atterrissage est la partie « la plus difficile » de la mission, a averti l’Académie des sciences chinoise dans un message diffusé sur le Net. L’appareil responsable de l’atterrissage utilise des capteurs pour identifier une surface plane, et des propulseurs servent à le guider jusque-là. Des amortisseurs atténuent l’impact du contact avec le sol. Une fois la surface lunaire atteinte, la sonde libérera son véhicule d’exploration téléguidé.

LE « LAPIN DE JADE », PARTIE DU « RÊVE CHINOIS »

Le « Lapin de jade » est un engin tout-terrain à six roues, bourré d’électronique et pesant environ 120 kilos. Selon l’Institut de recherche des systèmes aérospatiaux de Shanghai, le « Lapin de jade » peut gravir des pentes jusqu’à 30 degrés d’inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure. Le « Lapin de jade » sera chargé d’effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques. Doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite.

Source et article complet sur Le Monde

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: