Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 nov. 2013

Les projets de construction de 20.000 logements en Cisjordanie occupée annulés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi soir l'annulation des projets du ministère sioniste du Logement de lancer un appel d'offres record pour 20.000 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, a annoncé un communiqué officiel.

«Le Premier ministre a donné ordre au ministre du Logement Uri Ariel de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prises sans coordination préalable», a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre sioniste publié tard mardi soir.

«Cette initiative ne contribue pas à la colonisation. Au contraire, elle lui porte tort. Il s'agit d'un geste inutile - légalement et en pratique - et d'une action qui provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l'Iran», a dit Netanyahu, critiquant vivement le ministre du Logement qui appartient à un parti d'extrême droite, le «Foyer juif», très proche du lobby des colons.

Uri Ariel a accédé à la requête du Premier ministre, précise le communiqué. 

L'annonce du projet de planification de 20.000 logements de colons en Cisjordanie occupée par le ministère sioniste du Logement avait suscité «l'inquiétude» de Washington et de vives critiques des Palestiniens, qui menacent de mettre fin aux «négociations de paix».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a en effet prévenu mardi soir - avant l'annonce de Netanyahu - que «le processus de paix était fini si Israël ne revenait pas sur sa décision», selon le négociateur Saëb Erakat. 

Les Etats-Unis ont également exprimé leur opposition. «Nous sommes profondément inquiets (...), nous avons été surpris par cette annonce et cherchons actuellement des explications auprès du gouvernement israélien», a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat. 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a téléphoné mardi soir au dirigeant palestinien, selon une source palestinienne.

Lors de sa récente tournée au Proche-Orient, pour tenter de relancer, apparemment en vain, des négociations israélo-palestiniennes dans l'impasse, John Kerry avait rappelé que son pays considérait la colonisation sioniste comme «illégitime». 

Déjà, «Israël» avait lancé au début du mois, juste avant la visite de Kerry, des appels d'offres pour construire près de 2.000 logements dans des colonies en Cisjordanie occupée et au secteur Est d’al-Qods occupée (Jérusalem-Est occupée et annexée). 

A la suite de la nouvelle annonce de 20.000 logements, la direction palestinienne a également menacé de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU et de relancer ses démarches pour adhérer à des organisations internationales, a affirmé Erakat.

Source: agences et rédaction french.alahednews.com

Aucun commentaire: