Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 nov. 2013

Le Grand Orient sort du bois pour défendre la République ; c'est leur gagne pain tout de même ! sic

Le franc-maçon lochois Yann Lequitte (à gauche) s'est allié au président
 du comité laïcité Philippe Adam pour la projection du film
 « La Séparation » le 29 novembre.
Plutôt discrets jusqu’ici, les francs-maçons lochois du Grand Orient s’associent à une manifestation publique sur la laïcité. Entretien avec leur responsable.

Dans leur temple, ils sont une trentaine à se rassembler une fois par mois (1). Depuis peu, leur lieu de travail – que les francs-maçons nomment « atelier » – ne se situe plus physiquement à Loches même, mais à Beaulieu.
Mais la loge locale du Grand Orient de France (GO), appelée « Concorde et solidarité lochoise », est « bel et bien à l'Orient de Loches », ainsi que le précise Yann Lequitte, son Vénérable – son « chef », en quelque sorte.

Élu par les frères lochois, il a pris les rênes de la loge en juin dernier. Il est bien décidé à s'inscrire dans la volonté nationale de son organisation maçonnique (on dit « obédience ») de « faire savoir publiquement aux citoyens que les francs-maçons du Grand Orient travaillent dans la cité pour défendre les valeurs républicaines » (2). Sortir de la discrétion, c'est aussi une façon d'attirer de nouveaux membres, en particulier des jeunes.
Première traduction concrète le 29 novembre avec la projection-débat du film « La Séparation » sur la loi de séparation de l'Église et de l'État dont on célèbre les 108 ans, en partenariat avec le comité laïcité République Sud Touraine. Autour de l'anniversaire de cette loi, huit loges du Grand Orient d'Indre-et-Loire, soit 400 francs-maçons, se sont mobilisées pour organiser des manifestations dans tout le département (3).

Quelle est la place de Dieu au Grand Orient ?

« D'autres obédiences maçonniques se fondent sur la Bible. Au GO, il n'y a pas de dogme. On y est libre de croire ou de ne pas croire. Cette liberté de conscience, elle est inscrite dans la loi de 1905. Au plan national, le Grand Orient sera partie prenante dans plus de 200 manifestations qui s'y rapportent. Au-delà, nous sommes attachés aux valeurs de la République qui sont malmenées aujourd'hui. »

Justement, quelles valeurs le Grand Orient défend-il ?

« Lorsqu'on vient au GO, et en tout cas à Loches, l'esprit est progressiste et laïc. En 2009, le GO a justement rappelé en toutes lettres notre attachement à la laïcité dans notre texte fondateur ainsi que dans notre rituel. La laïcité, beaucoup de ceux qui en parlent en ont parfois une vision un peu déformée, incomplète. Nous vivons dans une société qui bouge tellement… On manque de repères. Si nous pouvons apporter quelques lumières sur la laïcité mais aussi sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité… Sans oublier la solidarité, qui n'a rien à voir avec l'aumône ou la charité. »

Vous proposez donc une morale ?

« Il est hors de question que l'on devienne des maîtres à penser. Mais lorsque l'on voit les propos que certains tiennent à l'encontre d'une ministre de la République[Christiane Taubira, NDLR] au prétexte de la couleur de sa peau, c'est inacceptable. On est là sur les fondamentaux de la République. Je me battrai toujours, que ce soit en Maçonnerie ou ailleurs, contre tout ce qui va à l'encontre des règles républicaines. Et si demain il y a des combats à mener contre des idées extrémistes et dangereuses, on s'y associera ! »

(1) Sous peu, le rythme de ces réunions va passer à deux par mois. La loge de Loches a été fondée en 2005. Elle est la seule du Grand Orient dans le Sud-Touraine. 

(2) Yann Lequitte envisage également d'organiser des « tenues blanches ouvertes », autrement dit des réunions maçonniques ouvertes à tous, l'année prochaine. 

(3) Voir liste complète des manifestations dans le département sur le site Internet http://www.godf-laicite37.fr/

à suivre...

Deux rendez-vous sur la laïcité :

  • Un film-débat. A l'initiative du comité laïcité République Sud Touraine (CLR-ST) et de la loge lochoise du Grand Orient, le 29 novembre, à 17 h 30, projection au cinéma Le Royal Vigny du film « La Séparation », suivi d'un débat en présence de l'auteur du film (Bruno Fuligni), de l'ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient Jean-Philippe Marcovici et du Vénérable de la loge lochoise, Yann Lequitte. Gratuit.

  • La venue d'un grand philosophe. Le 2 décembre, à 20 h, au collège Georges-Besse, conférence organisée par le CLR-ST, dont l'intervenant sera Henri Pena-Ruiz, philosophe et écrivain, enseignant à Sciences Po Paris, sur « Jeunesse et laïcité ». Gratuit.


Propos recueillis par Pierre Calmeilles
source : lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire: