Une femme sans-abris / Crédits : Hemera Technologies / Getty Images |
Notre sociétéLe Secours catholique s’inquiète de l’augmentation constante du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, de plus en plus de couples avec enfants.
La pauvreté continue de s’étendre en France et concerne de plus en plus de couples avec enfants, souligne le Secours catholique dans son rapport annuel publié jeudi, qui constate aussi que les plus fragiles ont de moins en moins accès à l’emploi.
En 2012, l’association humanitaire a rencontré 1,43 million de personnes, dont 672.000 enfants. La très grande majorité vit sous le seuil de pauvreté (977 euros par mois en 2011), voire de très grande pauvreté (644 euros), explique le secrétaire général du Secours catholique, Bernard Thibaud. Près d’une personne sur six (17%) ne dispose d’aucune ressource et 45% ne vivent que d’aides sociales.
Baisse de 2,5% du niveau de vie depuis 2011
Constat alarmant, leur niveau de vie a baissé de 2,5% depuis 2011, à 497 euros, souligne Bernard Thibaud, qui note « une part croissante de couples avec enfants » (23%). Les familles monoparentales (31%) et les hommes seuls (24%) représentent toujours une part importante des bénéficiaires. Un tiers sont étrangers (dont 48% avec un titre de séjour), avec des niveaux de vie encore plus faibles.
Les impayés liés aux dépenses contraintes, en hausse, touchent près de 6 personnes sur 10, avec un montant mensuel médian de 797 euros. Sont principalement concernés les impayés de loyer, les dépenses d’énergies et les découverts bancaires. « Le reste à vivre continue à se réduire », souligne Bernard Thibaud.
Article complet sur Lci.tf1.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire