Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 nov. 2013

Impôts : je paie 143 euros de plus que l'année dernière, où est le "ras-le-bol" fiscal ?

On entend ça partout - dans les médias, dans la classe politique - depuis des semaines : les Français en ont "ras-le-bol" de la fiscalité, les impôts ont trop augmenté. Michel Thivel, retraité, ne comprend pas ce discours. Au regard de sa propre situation, il ne tient pas.

Je trouve les commentaires des journalistes et de l'ensemble des médias disproportionnés en regard de la réalité. Voici quelques exemples sur le "ras-le-bol fiscal", très à la mode en ce moment, confrontés à mon cas concret.

Des augmentations : où ça ?

1- Impôt sur le revenu

Mon épouse et moi venons de recevoir notre avis d'imposition. Nous nous attendions, au regard des explications des médias, à une augmentation très importante de notre imposition. Il n'en est rien.

Revenu imposable année précédente : 51.662 euros (nous n'avons aucune niche fiscale).

Revenu imposable cette année : 52.720 euros (nous n'avons toujours pas de niche fiscale).

Augmentation de notre revenu d'une année sur l'autre : 1.058 euros.

Augmentation de notre impôt d'une année sur l'autre : 143 euros, soit 11,90 euros par mois

Sachant que cette augmentation concerne la tranche d'imposition la plus élevée, où est le "ras le bol fiscal" ?!

2- Prix des carburants

Il est au plus bas depuis bien longtemps : de 1,26€ à 1,28€ le litre de gazole chez nous en Isère. Dès que les carburants augmentent, c'est le concert des journalistes ! Par contre les médias sont discrets sur la baisse, en attendant une hausse de un centime pour crier à l'augmentation.

3- Taxation des placements

Avant de me renseigner auprès de ma banque, j'avais compris en écoutant les journalistes que j'allais être prélevé de 15.5% sur les intérêts, alors qu'auparavant je ne payais rien.

En réalité, il s'agissait d'une augmentation de certains taux et nous ne sommes pas concernés. Là encore, une psychose généralisée pour rien.

4- L'écotaxe

Jusqu'à très récemment, les médias étaient discrets sur le fait que cette taxe avait été instaurée par le précédent gouvernement de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy (votée, je crois, par presque tous les députés de droite et de gauche).

A écouter et lire les médias, je pensais que c'était le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui l'avait créée, jusqu'à entendre Nathalie Kosciusko-Morizet qui, honnêtement, sur une radio, a reconnu que c'était sous le précédent gouvernement que cette écotaxe avait été initiée.

Avez-vous lu le contenu de ce contrat signé avec une société étrangère ? C'est stupéfiant !

Vous devriez vous pencher sur les clauses de ce contrat, au lieu de crier "reculade" !

C'est vrai que le gouvernement actuel aurait dû se pencher plus tôt sur l'écotaxe et le contenu du contrat.

Où est l'intérêt de notre pays dans tout cela ?

Je pense que la prolifération des radios et télévisions d'informations poussent à une surenchère déplorable. C'est à celui qui sera le plus dans le "buzz" au détriment de l'objectivité.

Dans le cas des impôts, c'est à celui qui criera le plus fort "ras-le-bol fiscal" ! Où est l'intérêt de notre pays dans tout cela ?


source : leplus.nouvelobs.com

Aucun commentaire: